Le film que l’on va découvrir ensemble aujourd’hui est une véritable prouesse en matière de réalisation. En effet, dans Max & Co, vous ne trouverez ni acteurs, ni dessins, ni même images de synthèse… Mais alors comment les personnages ont-ils été crées ? Vous en saurez un peu plus en deuxième partie de chronique.Pour l’heure, parlons plutôt de l’histoire de Max & Co, film principalement destiné aux enfants.
Max est un renard qui débarque dans une ville inconnue pour retrouver son père qu’il n’a jamais rencontré. En chemin, il fait la connaissance d’un drôle de personnage un peu déjanté pour qui les moyens de se faire de l’argent sont aussi divers qu’insolites. Tantôt déguisé en diseuse de bonne aventure, tantôt agent de péage, tous les prétextes sont bons du moment qu’ils rapportent.
Lorsque Max arrive en ville, il se fait très vite de nouveaux amis et décroche un job de « musicien d’ascenseur » dans la très grande usine de Bzzz & Co, industrie leader dans la fabrication de tapettes à mouches.
Mais très vite, il remarque que des choses se trament dans l’usine… Non seulement on licencie en masse mais en plus, deux personnages semblent s’être mis le directeur dans la poche pour parvenir à relancer les ventes de l’usine…
L’un deux prône la restructuration de l’entreprise tandis qu’un savant fou va inventer un horrible stratagème pour faire vendre plus de tapettes à mouches, sans se soucier des terribles conséquences que sa tactique risque d’avoir sur les habitants de la ville.
Max et ses amis vont donc devoir trouver très vite une solution pour mettre fin à toutes ces manigances. Ainsi, les voilà qui entreprennent des réunions secrètes pour échafauder un plan et qui vont tout mettre en œuvre pour terrasser le méchant savant fou et faire régner à nouveau le calme dont la ville bénéficiait jusqu’alors.
Vous l’aurez compris, les personnages sont relativement nombreux mais on s’y retrouve facilement. Il y a Max, bien sûr, sympathique renard au courage et à la dévotion sans limites, Félicie, petite renarde au caractère bien trempé qui va se lier d’amitié avec Max, sans oublier Madame Doudou qui héberge Max dès son arrivée en ville ou encore Johnny, le renard vagabond.
Du côté des méchants, on fait face à Martin, le savant fou en fauteuil roulant multi-fonctions qui va user de son cerveau malsain pour mettre au point une stratégie commerciale franchement déloyale. Et puis le patron de l’entreprise, Rodolpho, qui n’a pas l’étoffe d’un chef et qui profite allègrement du travail de longue haleine accompli par son défunt oncle pour créer l’entreprise puisqu’il a tout simplement hérité de Bzzz & Co, sans devoir l’obtenir à la sueur de son front.
Tous ces personnages vont donc s’embarquer dans une aventure où le bien et le mal s’affrontent encore une fois.
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, il s’agit d’un genre de film que l’on a peu vu sur les écrans, simplement parce que sa réalisation demande des mois de travail et de persévérance. Pas d’acteurs, pas de dessins et pas d’images de synthèse mais des poupées entièrement articulées que l’on fait bouger millimètre par millimètre et que l’on photographie après chaque mouvement. Passées en accéléré, les images vont donner vie aux personnages qui s’animeront ensuite sur notre petit écran.
Lorsqu’on regarde le film, on voit bien qu’il ne s’agit pas d’images de synthèse et on se demande justement plusieurs fois de quoi il s’agit réellement.
Pour cette raison, je conseille fortement de visionner les bonus AVANT le film, ce qui vous permettra de l’apprécier à sa juste valeur.
Un grand bravo donc pour cette prouesse technique extraordinairement bien maîtrisée !
Maintenant en ce qui concerne l’histoire, on peut dire que c’est un peu ambigu. Le thème de l’entreprise qui cherche à accroître son bénéfice est peut-être un peu compliqué pour les tout petits tandis que la bataille du bien contre le mal déjà vue et revue risque d’ennuyer les plus grands.
L’humour est présent mais peut-être pas suffisamment, en tout cas on ne rigole pas aux éclats comme c’est parfois le cas avec des films destinés aux enfants qui font aussi rire les adultes.
Le scénario est bien structuré, on ne s’ennuie pas et on ne perd pas le fil, même si plusieurs histoires sont regroupées en une seule. On pourrait d’ailleurs vous raconter l’histoire de l’usine Bzzz & Co, ou l’histoire de Max recherchant son père ou bien encore l’histoire de cette jeune chanteuse qui débarque en ville faisant chavirer bien des cœurs…
On peut aussi relever qu’un des méchants n’hésite pas à se servir d’un révolver après s’être fait écraser par un ascenseur et qu’un des personnages va perdre la vie, assailli par des mouches, voici donc deux événements tragiques qui pourraient déplaire aux jeunes enfants.
En conclusion, je dirais que l’histoire en elle-même aurait pu être mieux exploitée, avec plus d’humour pour alléger un peu toute cette affaire de crise économique peu réjouissante mais Max & Co reste tout de même un film exceptionnel de par sa réalisation qui saura ravir les amateurs de films d’animation et d’aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire