Clint Eastwood a encore frappé ! Et plutôt fort avec « Gran Torino », le long-métrage qu’on vous propose de découvrir ce matin dans Microfilm.Walter Kowalski, interprété par Eastwood est un vieux grognon qui vit seul depuis le décès de sa femme dans une petite maison dans un quartier peuplé par les Hmong d’Asie du Sud-Est.
Walter n’est pas particulièrement doué en ce qui concerne les rapports humains et tout ce qu’il demande c’est qu’on le laisse tranquille.
Lorsqu’un gang tente d’enrôler Thao, le jeune voisin de Walter, les choses vont se compliquer. Thao refuse de les suivre, ils promettent de se venger et débarquent un jour devant la maison pour lui faire payer son refus. Alerté par les cris de l’altercation, Walter sort de chez lui, fusil en mains et menace de flinguer le chef du gang s’ils ne s’en vont pas tout de suite.
En remerciement, la famille de Thao apportera des fleurs et de la nourriture à Walter le lendemain. Embarrassé par toute cette attention, il est d’abord énervé puis finira par se laisser inviter à la maison par Sue, la sœur de Thao, et se lier d’amitié avec ses voisins Hmong.
Il va même prendre Thao sous son aile pour qu’il puisse apprendre à travailler et ainsi éviter de tomber dans la délinquance. Le jeune garçon se montre gentil et volontaire et tout semble se passer à merveille pendant quelques semaines. Grâce à l’aide de Walter, il trouvera même un petit job sur un chantier.
Malheureusement, le gang rôde toujours et un jour, lorsque Thao rentre du travail, les gros durs l’interceptent au détour d’une rue. Ils lui volent son matériel de chantier et le brûlent avec une cigarette.
Fou furieux, Walter décide alors de donner une bonne leçon au gang mais il ne se rend pas compte qu’il vient de déclarer une véritable guerre.
Pour arrêter cette escalade de violence il n’aura qu’une seule solution, faire justice lui-même… Mais comment conjuguer justice et bon exemple pour Thao ? Clint Eastwood a encore une fois trouvé la recette miracle… et ça marche !
Les premières 20min du film sont vraiment drôles, même si cette histoire n’est absolument pas une comédie.
Walter est harcelé par un prêtre de la paroisse qui a promis à sa défunte épouse de faire venir Walter à confesse. Mais Walter ne se montre pas franchement coopératif et n’hésite pas à envoyer paître le prêtre sans grande délicatesse. Et puis il passe aussi beaucoup de temps à grogner – au sens propre du terme – contre tout ce qui l’entoure. Ses enfants qui le prennent pour un vieillard, ses voisins chinois, ses petits-enfants mal élevés… Toujours avec le même son caverneux, il grogne en grimaçant. Et nous, on se marre !
Et puis quand la suite des événements se corse, on rentre complètement dans le film, on ne rit plus du tout et on découvre que ce personnage grognon est en réalité un dur au cœur tendre des plus attachants.
Le scénario est très « Eastwoodien ». Encore une fois, comme dans « Million Dollar Baby », l’acteur prend un jeune sous sa protection pour le faire grandir, le soutenir et le sortir de son quotidien misérable. C’est du déjà vu mais du moment que la recette fonctionne, pourquoi en changer ?
Quant aux acteurs, ils sont tous très doués, on s’en doute bien. Clint Eastwood a tendance à légèrement sur-jouer son personnage mais en même temps cela apporte une petite touche d’humour bien appréciable. Quant aux asiatiques qui interprètent Sue et Thao, ils sont tous deux très convaincants.
Bref, Gran Torino était un film très attendu qui ne risque pas de décevoir les amateurs du genre !
La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :
Quel plaisir de revoir à nouveau Clint EASTWOOD devant la caméra, d'autant plus que c’est devant SA caméra. Et oui quand on a du talent à revendre autant en faire profiter les autres.
Avec "GRAN TORINO" EASTWOOD nous offre encore un film bluffant et d'une richesse infinie tant dans la maîtrise d'une réalisation sobre mais toujours impeccable que dans la multitude des thèmes abordés.
Avec "GRAN TORINO" Clint EASTWOOD nous livre une oeuvre humaine magistrale et superbe. Quelle fin émouvante !!!!
Ce film est une véritable perle, un chef d'oeuvre !!!
CLINT tu es le meilleur et tu sais nous émouvoir à chaque fois. BRAVO !
1 commentaire:
Clint Eastwood raciste, c'est surprenant mais après tout il y avait déjà Clint Eastwood en inspecteur assez dur...
Enregistrer un commentaire