Qui n’a jamais rêvé de devenir millionnaire ? Probablement que nous avons tous, une fois ou l’autre, imaginé ce que nous pourrions faire d’un million. Sauf que nous, en principe, nous avons tout ce qu’il faut pour vivre décemment et avoir un million en poche nous permettrait simplement d’assouvir nos désirs les plus fous.Dans le film qu’on vous propose de découvrir ce matin, « Slumdog Millionnaire », gagner le million ce n’est pas un fantasme, c’est bel et bien une réalité, du moins pour le jeune Jamal Malik. La différence entre lui et nous, c’est que Jamal vit dans les bidonvilles de Mumbai, en Inde et qu’il n’a même pas de quoi se chausser. Mais c’est grâce à son enfance et adolescence tumultueuses que Jamal parvient à répondre progressivement à toutes les questions du jeu télévisé qui lui permettront d’empocher le gros lot.
Seulement lorsqu’il ne lui reste qu’une seule réponse à trouver pour atteindre les 20 millions de roupies, il est arrêté par la police, soupçonné d’avoir triché. Personne ne comprend comment un gamin qui a grandi dans les bidonvilles de Mumbai, parvient à trouver les réponses à ces questions de culture générale.
Lorsqu’il arrive au poste de police, on commence par le torturer pour tenter de le faire avouer sa tricherie mais Jamal jure qu’il a été honnête. L’interrogatoire continue alors dans le bureau du commissaire qui va visionner à nouveau l’émission et demander à Jamal, question après question, comment il pouvait connaître les réponses.
C’est là que démarre le récit de la vie de Jamal et de son frère Salim, d’abord enfants, puis adolescents. On découvre que leur maman a été assassinée et qu’ils ont été livrés à eux-mêmes. Une autre orpheline, la petite Latika, les a alors rejoints avant qu’ils ne soient recueillis par des gangster qui les obligent à faire la manche. Alors que les malfrats tentent d’extraire un œil à Jamal pour qu’il suscite plus de compassion lorsqu’il fait la manche et rapporte donc plus d’argent, les deux frères parviennent à s’enfuir, hélas, sans Latika.
Depuis ce jour, Jamal n’a qu’une idée en tête : la retrouver. Parallèlement, les deux garçons continuent leur vie, ils montent des petites arnaques, vivent de l’argent qu’ils parviennent à voler jusqu’à devenir adultes. Ils finiront par retrouver Latika et l’arracheront aux mains des gangsters mais Salim comprend qu’il obtiendra beaucoup d’argent s’il la livre au gang ennemi. Elle est belle, vierge et elle sait danser, il est certain qu’elle a beaucoup de valeur. Salim va donc faire faux bond à son frère, éperdument amoureux de Latika et les séparer à nouveau. Jamal continuera à chercher Latika et son ultime espoir est de participer à l’émission de télé pour qu’elle puisse le voir et le retrouver.
Jamal retient beaucoup de choses de ces différentes étapes de vie et se remémorant chacune d’entre elles, il trouve la réponse aux questions posées par l’animateur du jeu télévisé, jusqu’à ce que le moment fatidique arrive. Il ne lui reste qu’une réponse à trouver pour toucher les 20 millions de roupies. S’il échoue, il perd tout… Tentera-t-il le tout pour le tout ? Réussira-t-il à retrouver Latika pour de bon ?
Ne comptez pas sur nous pour vous donner les réponses !
Un long-métrage qui, tout comme son héros, décroche le gros lot avec finalement assez peu de choses. Les acteurs, tous très brillants, sont inconnus au bataillon, il n’y a pas d’effets spéciaux, ni d’explosion ni de musique créée spécialement à l’occasion. Malgré ça, « Slumdog Millionnaire » cartonne et plutôt fort ! Le scénario est original et astucieux, la chronologie très intéressante, les aventures et mésaventures des deux garçons sont fascinantes et tristement réalistes, bref, ce cocktail de bons ingrédients font de ce film une pure réussite !
Pas étonnant qu’il ait récolté 8 Oscars dont celui du meilleur film !
Jamais on ne s’ennuie, jamais on ne décroche et on découvre avec un petit goût amer les conditions de vie dans lesquelles Jamal, Salim et Latika grandissent. Bien qu’on sache que les bidonvilles existent, les voir en film nous rappelle à quel point nous avons de la chance… Cela permet de remettre certaines choses à leur place.
En ce qui concerne la musique, elle n’est pas franchement remarquable puisqu’il s’agit majoritairement de chansons existantes et très modernes qui ne collent pas toujours avec l’image. On aurait préféré une « vraie » bande-son créée sur mesure mais ce petit bémol ne fait toutefois pas d’ombre aux nombreux points forts du film.
La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :
Le scénario de SLUMDOG MILLIONAIRE est original et émouvant. Les acteurs sont sublimes et touchants.
Ce qui est surprenant, c'est que le réalisateur anglais Danny BOYLE, plutôt habitué aux thriller et films fantastiques, parvienne à évoquer de façon intéressante l'Inde et ses contrastes entre l'univers moderne et pauvre.
Ce film montre bien le parcours chaotique des gamins des rues, les slumdogs condamnés à vivre dans la violence, la brutalité et l'injustice de la vie.
En conclusion : SLUMDOG MILLIONAIRE est un grand moment de cinéma qui n'a pas volé ses 8 OSCARS !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire