mardi 1 juillet 2008

Michael Clayton

Avocat dans un prestigieux cabinet de New York, Michael Clayton a pour habitude d’arranger les affaires douteuses de ses clients et de réparer les pots cassés.

Arthur, son collègue et ami est sur une affaire depuis longtemps. Il s’agit du dossier « U North », une firme qui commercialise un engrais agronomique. Des centaines de plaignants dénoncent la compagnie et tentent de la mener devant les tribunaux. C’est donc Arthur qui assure la défense de la firme. Mais voilà qu’il découvre que l’engrais en question est effectivement extrêmement cancérigène. Il décide de retourner sa veste et de faire éclater la vérité au grand public. Mais l’entreprise est grande et puissante et dispose de moyens dont on préfèrerait qu’elle ne fassent pas usage. Devenant gênant pour le cabinet d’avocat qui l’embauche, Arthur se voit retirer le dossier, après s’être déshabillé en public pour être entendu. Le fait d’avoir retourné sa veste contre son propre client met en ébullition ses supérieurs, ce qu’on peut aisément comprendre.

Le dossier est ensuite confié aux mains de Michael Clayton. Intrigué par les discours de son collègue, il joue les fouines jusqu’à dénicher un rapport confidentiel qui confirme bel et bien que les produits commercialisés par U North sont mortels pour l’être humain. Michael Clayton décide alors de reprendre le flambeau et décide lui aussi de prouver que U North détruit des vies. Mais la représentante de la multinationale, Karen Crowder, est prête à tout pour étouffer l’affaire. Clayton va devoir se montrer rusé et habile pour parvenir à ses fins, allant jusqu’à risquer sa propre existence dans cette affaire où le profit semble plus important que n’importe quelle vie humaine.

Au niveau des personnages, c’est George Clooney qui interprète Michael Clayton. Non seulement agréable à regarder, il maîtrise parfaitement son personnage. Sous ses airs d’avocat impitoyable, on découvre un homme qui a ses propres soucis (notamment des dettes et un fils avec lequel il a du mal à communiquer). Le prestigieux avocat est donc un humain et non pas un super héros aux muscles saillants (d’ailleurs, on ne les voit même pas ses muscles !).

Pour le rôle de Karen Crowder, la représentante de U North, c’est Tilda Swinton qui a été choisie. Son personnage est extrêmement intéressant. Elle est intelligente et sait comment défendre sa pomme avec de beaux discours. Mais en dehors de ses conférences et interviews, on découvre une femme extrêmement stressée et nerveuse, incroyablement peu sûre d’elle. Récemment gradée au sein de la hiérarchie de U North, elle prend son rôle très à cœur mais dans le fond, elle n’a pas l’étoffe d’un leader. L’interprétation de l’actrice est magistrale à tel point qu’on en arrive presque à vouloir lui lancer des calmants à travers notre petit écran.

Quant à Arthur, interprété par Tom Wilkinson, il est simplement fou à lier. Souffrant d’un déséquilibre chimique, il est sensé prendre des médicaments mais pour être parfaitement lucide dans ses recherches contre U North, il a cessé d’avaler des cachets. Résultat, le voilà dans tous ses états, allant jusqu’à se déshabiller en public. On comprend vite pourquoi ses supérieurs lui retirent le dossier et franchement, on aurait fait pareil à leur place !

---------------------------------------
L’histoire en elle-même est bonne, l’idée de dénoncer le profit que font les grandes multinationales parfois contre toute éthique est intéressante. Cependant, le scénario est très compliqué. Les 20 premières minutes montrent les événements de la fin puis on revient en arrière de 4 jours et enfin, après 1h30 de film on comprend enfin ce qui se passait au début. La dernière demi-heure est passionnante et haletante mais le reste du film est difficile à comprendre, avec de nombreux personnages dont les rôles ne sont pas toujours bien définis. Le film connaît également des baisses de rythme qui nuisent quelque peu scénario. L’histoire parallèle au film qui nous montre la vie privée de Michael Clayton aurait pu apporter un plus mais le scénario est déjà suffisamment compliqué sans ajouter encore cet aspect qui peut perturber la compréhension de l’histoire.

On apprécie toutefois la qualité de réalisation et la mise en scène. L’ambiance froide du monde de ces sombres affaires est parfaitement restituée et la musique est efficace.

Le jeu des acteurs principaux est impeccable. Ils maîtrisent leur art sans faute de parcours, rendant leurs personnages cohérents et très intéressants. George Clooney nous confirme encore une fois qu’il a un talent indéniable mais mon coup de cœur va à Tilda Swinton, qui interprète la responsable de U North. Son jeu d’actrice est magistral, son personnage est très intéressant et elle nous montre une femme qui, malgré sa position hiérarchique et son pouvoir, semble être très déstabilisée par tout ce qui se passe autour de U North, son anxiété l’envahit mais elle sait la réprimer au moment de prononcer de belles paroles en public. Bravo donc à cette actrice peu connue qui réalise dans ce film un véritable coup de maître !

Le DVD contient également quelques bonus dont une conférence de presse durant laquelle le réalisateur et les acteurs répondent aux questions des journalistes. On découvre également quelques scènes qui ont été coupées au montage final ainsi que les commentaires audio du réalisateur.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo à Courrendlin :


Tout d'abord je tire mon chapeau à GEORGE CLOONEY qui porte véritablement MICHAEL CLAYTON à lui seul. Ce rôle n'aurait jamais eu autant de profondeur sans sa participation. Plus que crédible, il interprète magistralement cet homme de loi "à tout faire".
Le scénario est une attaque en règle contre les grands monopoles industriels dont la logique mercantile échappe de plus en plus à la raison.
Il y a quelques moments d'anthologie dans la mise en scène. Le souci du réalisateur fait mouche à chaque fois. Attention toutefois, la moindre inattention peut-être fatale pour la compréhension du film.
En conclusion MICHAEL CLAYTON est un très bon thriller qui tient en haleine jusqu'à la dernière scène.

Aucun commentaire: