mardi 15 juillet 2008

Seraphim Falls

Le film du jour est un peu particulier et n’est pas vraiment facile à chroniquer. En effet, Seraphim Falls, avec Pierce Brosnan et Liam Neeson n’est pas une histoire que l’on peut raconter sans gâcher le plaisir du futur spectateur.

Je vais donc vous expliquer au mieux de quoi il s’agit sans vous dévoiler le fond de l’histoire, que l’on ne découvre qu’assez à la fin du film.

Nous sommes donc en 1868, quelques années après la fin de la guerre de Sécession. Gideon, dont on ne connaît pas encore l’identité, est seul dans la montagne enneigée, avec pour unique compagnon son cheval.

Après quelques minutes de film seulement, il se fait tirer dessus et tente de s’enfuir dans la neige, malgré sa blessure à l’épaule.

Pour échapper aux cinq hommes armés qui le traquent, il va devoir faire preuve de ruse et braver la souffrance de sa blessure, braver la soif, la faim, l’épuisement, pendant des jours et des jours, traversant montagnes enneigées et plaines désertiques, pour tenter de rester en vie.

Au début du film on ne sait pas du tout à qui on a affaire, on ne comprend pas pourquoi le colonel Carver, chef de l’équipe qui le traque, veut sa peau. On ne sait pas ce qui lie les deux hommes et on ne connaît pas leur histoire. Petit à petit, le film lève le voile sur ces mystères et on comprend enfin les raisons de cette chasse à l’homme impitoyable.

Les personnages principaux sont deux, il y a Gideon le traqué, interprété par Pierce Brosnan, carrément méconnaissable. Vous prenez James Bond et vous imaginez son parfait contraire : grosse barbe, vêtements sales, esprit tordu quand il s’agit de tendre des pièges à ses adversaires… Bref, pas du tout le gentleman que l’on connaît ! L’acteur maîtrise toutefois ce personnage un peu crado sans faux pas. Pour une fois il n’est pas beau, ni sexy et franchement, ça lui va plutôt bien ! Le talent y est, ça c’est certain, et son interprétation est si réaliste qu’on a mal avec lui, froid avec lui et lorsqu’il traverse le désert, assoiffé, on a fortement tendance à s’accrocher à notre verre d’eau pour éviter de mourir de soif, comme lui.

Le colonel yankee Carver est interprété par Liam Neeson, qu’on a vu notamment dans Gangs of New York, Star Wars ou encore dans La Liste de Schindler. Extrêmement talentueux lui aussi, il est un personnage calme, froid, sûr de lui mais surtout sans pitié. Il engage une équipe pour capturer Gideon, il le veut vivant pour pouvoir lui-même lui asséner le coup de grâce.

Malheureusement, je ne peux pas vous en dire plus, ce serait dommage de vous gâcher le plaisir !

Je vous laisse regarder la bande-annonce (malheureusement en anglais...!).



Ce long-métrage est davantage un film que l’on apprécie visuellement puisque le cadre dans lequel il a été tourné est tout simplement magnifique.

On commence dans la montagne, où la haute neige immaculée freine nos pas, puis on descend en plaine, la température se réchauffe, laissant petit à petit la place à la chaleur torride et les décors désertiques.

Magnifiquement bien filmé, ce long-métrage est un régal pour les yeux quand on apprécie les grands paysages.

On peut également relever que la musique est tout simplement parfaite. Efficace, discrète et présente quand il le faut, elle apporte un réel plus au film.

Le talent des acteurs n’est plus à prouver, on peut même qualifier leur interprétation de magistrale dans ce long-métrage qui n’a pas dû être de tout repos à tourner.

Le scénario est très simple à comprendre, l’histoire pourrait être résumée en quelques mots. En fait, l’accent a vraiment été mis sur la mise en scène, sur les paysages époustouflants, sur les émotions des personnages qui vous feront partager douleur, soif, chaleur et souffrance. Les dialogues sont peu nombreux, épurés, simples mais suffisants puisque le film se regarde plus qu’il ne s’écoute.

Le DVD contient quelques bonus, notamment le Making Of du film pour découvrir tous les secrets de tournage et de la réalisation. C’est toujours intéressant et ça permet aussi de prolonger le plaisir après le film.

La conclusion, c’est Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous la donne :


SERAPHIM FALLS a été produit par MEL GIBSON.
Connaissant sa méticulosité en tant que réalisateur et producteur, ce long métrage ne pouvait être qu'un très bon film.
Tourné en extérieur dans les décors majestueux du NOUVEAU MEXIQUE, l'aventure débute à 4000m dans les montagnes enneigées pour se terminer dans le désert. Un véritable régal pour les yeux.
Mi film d'aventure, mi western "SERAPHIM FALLS" est une chasse à l'homme à travers tout le NOUVEAU MEXIQUE.
Devant la caméra, un face à face intense entre deux acteurs magnifiques : LIAM NEESON, puissant, et surtout un PIERCE BROSNAN impressionnant qui fait totalement oublier son rôle de James BOND et démontre ici qu'il est un tout grand acteur.
En conclusion "SERAPHIM FALLS" est un excellent film d'action, bien monté, sans temps mort ni longueur et mené tambour battant.

Aucun commentaire: