mardi 16 décembre 2008

Batman - The Dark Knight

Vous connaissez bien sûr Batman, sa bande dessinée, ses innombrables versions cinématographiques et ses nombreux interprètes. En réalité, il n’y a pas moins de 13 longs-métrages portant le titre de « Batman », avec autant d’acteurs différents (même George Clooney y est passé, c’est dire… !). Alors pour situer un peu le contexte, notre « Batman » du jour, distribué par Warner, est la suite du film « Batman Begins » sorti en 2005 et qui n’a strictement aucun lien avec ceux sortis dans les années 90. Dans « Batman Begins », justement, on découvrait comment un homme plus ou moins ordinaire était devenu LE Batman suite à l’assassinat de ses parents, événement tragique après lequel il décide de devenir un justicier masqué.

Le film qu’on vous propose aujourd’hui dans Microfilm n’est autre que la suite de ce premier long-métrage et s’appelle « Batman – The Dark Knight », traduit par « Le chevalier noir ».

Tout commence par un braquage dans une banque servant de couverture à la Mafia. Plusieurs hommes portant des masques de clowns exécutent les tâches qui leur sont attribués par le plan. Mais aucun ne sait qu’ils sont tous montés les uns contre les autres… Lorsque le premier a terminé de désactiver l’alarme, le second a pour ordre de le liquider. Lorsque celui-ci déverrouille le coffre fort, c’est le troisième qui l’assassine et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Et ce dernier, que l’on croit être un instrument au même titre que les autres, est, en réalité, le terrible Joker.

Et ce nouveau venu à Gotham City a bien l’intention de semer la pagaille. Le seul problème c’est qu’il est complètement timbré, vicieux, mesquin, diabolique et j’en passe… L’argent, finalement, il s’en fiche pas mal, tout ce qui l’intéresse, lui, c’est le chaos… et Batman ! Son but ? Voir le visage de celui qui se cache derrière le masque de chauve-souris et, bien sûr, le tuer pour pouvoir régner sur la ville. Le diabolique Joker est prêt à tout pour faire céder notre justicier masqué et va aller très loin, dans la folie et le machiavélisme pour parvenir à ses fins. Diffusant des messages télévisés, il nargue notre héros en lui promettant de tuer chaque jour de nouvelles personnes s’il ne se dévoile pas. Au fur et à mesure que l’histoire avance, le Joker augmente la gravité de ses crimes, allant jusqu’à faire exploser un hôpital de la ville.

Batman va donc tenter résister, mettant à rude épreuve ses principes de loyauté et d’intégrité, tout particulièrement lorsque son ennemi s’attaquera à ceux qu’il aime. Avec l’aide du nouveau procureur, Harvey Dent, et de l’inspecteur Jim Gordon, il va tout mettre en œuvre pour anéantir le Joker et ramener la paix dans Gotham City.

Les personnages principaux sont, avant tout, Batman, interprété par Christian Bale et le terrible Joker, interprété lui par Heath Ledger, acteur de 29 ans, malheureusement décédé juste après le tournage, d’une overdose de médicaments. Mais il y a plusieurs autres acteurs talentueux qui contribuent à la réussite du long-métrage.

Bruce Wayne, alias Batman, est le riche héritier d’une énorme entreprise qu’il laisser son ami Fox gérer en toute confiance. Il n’est pas un personnage hors normes, il n’a pas un caractère très particulier, sauf lorsqu’il enfile son costume pour rendre justice. En dehors de cela, il est plutôt calme, discret et ordinaire. Il se laisse guider par Fox, interprété lui par Morgan Freeman avec le talent qu’on connaît, qui lui créé de nouveaux costumes, lui présente de nouvelles technologies et lui prodigue de bons conseils.

On découvre aussi le brillant Harvey Dent, procureur ambitieux, intègre et plutôt téméraire qui deviendra bien vite l’allié de Bruce Wayne, sans savoir qu’il est le Batman mais profitant d’une solide alliance entre le richissime héritier et lui-même. Harvey est également le compagnon de Rachel, jeune avocate talentueuse qui fût l’amoureuse de Bruce dans le premier volet et qui connaît son secret, sans pour autant le révéler.

Le dernier personnage qu’il nous reste à découvrir est, bien évidemment, le diabolique Joker ! Son cerveau abîmé ne laisse aucune place à la logique, il n’a aucune limite, aucune morale et incarne avec perfection le Mal à l’état pur. L’acteur Heath Ledger nous livre une interprétation spectaculaire dont je vous parlerai plus en détail dans la seconde partie de cette chronique !





La première chose que l’on aime dans cette aventure c’est le côté « fantastique modéré ». Fantastique parce qu’il s’agit quand même d’une histoire issue d’une bande dessinée qui nous incite à retomber un peu en enfance et d’apprécier les effets spéciaux incroyables et autres courses poursuites effrénées. Modéré parce que, précisons-le, Batman n’a pas de super pouvoirs, contrairement aux autres Superman, Spiderman et j’en passe. Il utilise simplement une technologie de pointe qui lui permet de réaliser les cascades les plus surprenantes. Alors si vous êtes plutôt terre à terre, ce film vous conviendra tout à fait puisque finalement tous les événements du film pourraient arriver dans la vraie vie avec un peu d’imagination et de fantaisie.

Le scénario est prenant, malgré une duré d’environ 2h30, on ne s’ennuie jamais, on ne décroche même pas son attention une minute et on appuie sur le bouton « pause » de notre télécommande si l’on décide de quitter son fauteuil, question de ne surtout pas en perdre une miette.

A plusieurs reprises, on croit que le film touche à sa fin mais pour notre plus grand plaisir, le scénario est relancé de plus belle, nous entraînant dans d’autres péripéties passionnantes et trépidantes. Et quand, finalement, l’histoire est réellement terminée, on se demande si on ne va pas tout simplement le regarder une deuxième fois

Mais le point le plus incroyable et fascinant de cette aventure est certainement l’interprétation magistrale du Joker par l’acteur Heath Ledger. Ce dernier nous ferait regarder n’importe quel navet avec délectation tant il est extraordinaire. A chaque apparition du Joker on se régale, on est ébahis devant ce personnage hors normes et on en redemande ! C’est vraiment une perte énorme qu’a subi le cinéma américain avec le décès inattendu de l’acteur de 29 ans… Il se murmure d’ailleurs qu’il pourrait obtenir la récompense du meilleur acteur lors de la cérémonie des Oscars… Et cette récompense serait largement méritée car effectivement, je n’avais plus vu un tel charisme depuis bien longtemps.

A noter également que le film est déconseillé aux enfants de moins de 12 ans. Bien qu’il n’y ait pas de sang, la violence est quand même assez présente et je ne doute pas que le Joker puisse en effrayer plus d’un.

Finalement, si je ne devais donner qu’un seul regret sur ce DVD c’est qu’il ne contient pas de bonus car on aurait adoré prolonger encore un peu le plaisir en découvrant les coulisses de la réalisation et les interviews des acteurs…

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ceci :

On savait déjà que Christopher NOLAN était un excellent réalisateur, il vient ici de le confirmer avec la suite de BATMAN BEGINS qu'il avait déjà réalisé.
LE CHEVALIER NOIR, digne d'un polar des années 50 mélangé avec l'univers si subtil du super héros.
A ce jour, il s'agit du meilleur BATMAN sorti sur les écrans.
L’interprétation du regretté HEATH LEDGER est tout simplement démentielle, à l'image du JOKER, et je ne pensais pas qu'un jour quelqu'un pourrait surpasser JACK NICHOLSON dans ce rôle. Les autres acteurs ne sont pas en reste, Christian BALE campe à merveille BATMAN, Aaron ECKHART est excellent dans le rôle du procureur qui deviendra par la suite le monstrueux DOUBLE FACE. Michael CAINE, Gary OLDMAN et Morgan FREEMAN complètent cette somptueuse distribution.
En conclusion BATMAN - LE CHEVALIER NOIR c’est du vrai grand cinéma de divertissement. UN TOUT GRAND FILM.
Ceci est confirmé sur le site internet "International Movie Data Base" où il figure dans le TOP 10 (4ème place) des meilleurs longs-métrages de tous les temps.
Un film à voir de toute urgence !!!!!

Aucun commentaire: