mardi 5 mai 2009

Vicky Cristina Barcelona


Une belle brochette d’acteurs, un tout bon réalisateur et Barcelone comme décor, voici les ingrédients qui composent le film qu’on vous présente ce matin dans Microfilm : « Vicky Cristina Barcelona ».

Tout commence lorsque Vicky, la brune, et Cristina, la blonde, débarquent à Barcelone pour y passer l’été et s’imprégner de la culture catalane.

Lors d’un souper au restaurant, un charmant espagnol s’approche de leur table et se présente. Il s’appelle Juan Antonio, il est peintre et il les trouve tout à fait séduisantes. Franc et honnête, il leur dit qu’il adorerait les inviter dans la petite ville d’Oviedo pour y passer le week-end et voir une sculpture qu’il admire. Il termine sa proposition en leur disant qu’il adorerait également faire l’amour avec elles. Vicky, qui est sur le point de se marier, s’offusque de cette franchise et lui dit clairement qu’elle n’a pas du tout envie de suivre un inconnu pour le week-end. Lorsqu’elle a terminé son argumentaire, elle se tourne vers son amie Cristina qui, contre toute attente, affirme qu’elle adorerait aller à Oviedo pour le week-end.

Après une discussion quelque peu houleuse, les deux filles finissent par préparer leur valise et rejoignent Juan Antonio. La première journée à Oviedo se passe très bien, Juan Antonio est un hôte intéressant et il leur fait visiter de jolies choses. Vicky reste distante mais elle apprécie son séjour.

Malheureusement, après le repas du soir, Cristina tombe malade et doit garder le lit. Juan Antonio propose donc à Vicky de passer la journée ensemble et de continuer la visite d’Oviedo. Froide et méfiante les premières heures, Vicky finira par se détendre et le charme de Juan Antonio ne la laisse pas indifférente. Après un repas bien arrosé et une soirée à écouter de la guitare espagnole, Vicky laisse tomber sa garde et succombe aux avances du beau peintre espagnol.

Cristina ne sait rien de l’aventure entre Vicky et Juan Antonio et de retour à Barcelone, elle entame une véritable relation de couple avec le peintre et s’installe chez lui. De son côté, Vicky ne peut s’empêcher de penser à Juan Antonio mais elle sait qu’elle va se marier et essaie de renier ses sentiments. Son futur époux décide d’ailleurs de venir la rejoindre pour la fin du séjour, lui évitant ainsi de trop penser à cette nuit d’amour à Oviedo.

Les choses vont quelque peu se gâter lorsque l’ex-femme de Juan Antonio, Maria Elena, fait irruption après une tentative de suicide. Bien que surpris, le bel espagnol ne peut qu’accepter de l’héberger. Cristina est bien évidemment perturbée par ce retournement de situation et le caractère volcanique de Maria Elena ne facilite en rien les choses.

Le reste du séjour risque de devenir bien compliqué pour Vicky comme pour Cristina qui finiront toutes deux par quitter l’Espagne à la fin de l’été pour retourner en Amérique…

Ce qui est certain, c’est qu’elles ne seront pas prêtes d’oublier ces quelques mois passés au soleil, dans l’ambiance torride de Barcelone avec, pour toutes deux, un souvenir intarissable commun : un certain Juan Antonio.





Premier point positif, j’ai regardé ce film en compagnie de deux personnes aux goûts très différents en matière de cinéma. Résultat : tout le monde avoue avoir passé un très bon moment !

Le scénario ne traîne pas, les événements s’enchaînent progressivement et la complexité des sentiments humains est joliment mise en valeur. Bien que le thème principal s’apparente à l’amour impossible, le film n’est jamais triste ni dramatique. On vit au rythme du sud, on boit du bon vin, on admire la magnifique architecture et on savoure cette ambiance de vacances avec les personnages.

Les acteurs sont tout simplement irréprochables et surtout choisis avec soin : Javier Bardem, Scarlett Johansson, Penélope Cruz et Rebecca Hall se partagent l’écran sous la direction de Woody Allen qui explore à travers ce film toutes les facettes du sentiment amoureux.

Je relèverais toutefois un petit bémol en ce qui concerne les voix francophones des acteurs, en particulier celles de Vicky et de Cristina. En effet, certains dialogues ne sont pas franchement crédibles dans les interprétations mais si l’on passe en version originale avec sous-titres, le problème est résolu !

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :

Dans ce film, le réalisateur Woody ALLEN nous éloigne un peu de Manhattan et de Londres où il a tourné tous ses films pour nous emmener dans le charme de la Catalogne.
VICKY CRISTINA BARCELONA est un mélange d'amour, de sensualité, d'art, de mensonges avec la pointe de folie de Woody ALLEN comme on lui connaît.
Tout au long du film, les personnages - peintre, photographe ou encore poète - évoluent dans des paysages aux couleurs chaudes sur fond de musique catalane envoûtante.
Les acteurs sont tous exceptionnels, en particulier Penélope CRUZ qui a été récompensée d'un OSCAR pour sa prestation dans ce film.
En conclusion VICKY CRISTINA BARCELONA est une comédie romantique belle et touchante, pleine d'une tension sensuelle.
Tout à l'air si naturel et si vrai !!
VICKY CRISTINA BARCELONA est un petit bijou.

Aucun commentaire: