mardi 28 avril 2009

Appaloosa

On connaît tous le grand Ed Harris en tant qu’acteur talentueux. Mais quand Mr. Harris décide d’enfiler la casquette d’acteur ET de réalisateur, le résultat ne peut être que magnifique. Et ce résultat, c’est Appaloosa, un western psychologique qu’on vous présente ce matin dans Microfilm !

Virgil Cole et Everett Hitch font équipe. Ensemble, ils ramènent la paix dans les villes où la racaille sèment la terreur. Connus de réputation par les dirigeants de la ville d’Appaloosa, ils sont appelés à la rescousse. Un homme, Randall Bragg, est suspecté d’avoir assassiné un sheriff et ses hommes.

Evidemment, il nie les faits mais un jeune garçon, présent lors du crime, va finalement parler.

Cole et Hitch arrêtent alors Bragg et le procès arrive quelques jours plus tard. Bragg est condamné pour son crime et sera transféré dans une autre ville en train pour son exécution. Malheureusement, lors du voyage, des hommes interceptent le train menaçant de tuer Mlle French, une charmante jeune femme dont Cole s’est entiché. Refusant de la laisser périr, il accepte de relâcher Bragg.

Commence alors une lente cavale à travers les plaines et collines du Far West dans le but de retrouver Bragg et ses complices.

Maintenant quant à savoir si oui ou non ils parviendront à le capturer, on ne vous le dévoilera pas. Sachez toute fois que le film ne s’arrête pas à la capture ou l’évasion de Bragg…

Puisqu’on ne peut pas vous en dire beaucoup plus sur le scénario, je vous proposer de vous parler des personnages, en particulier de Cole et Hitch.

A mon avis, Ed Harris a voulu, en réalisant ce film, mettre l’accent sur les personnages et leur personnalité ainsi que la relation qu’ils entretiennent, bien plus que sur les scènes d’action ou le suspense.

Cole est, en quelques sortes, le chef et Hitch c’est son adjoint. En public, l’autorité de Cole ressort, Hitch le laisse parler et se tient plus en retrait. Mais lorsqu’ils sont seuls, on comprend finalement qu’ils ont besoin l’un de l’autre. Cole se confie à son ami, lui demande conseil, notamment sur sa relation avec Mlle French. Bien qu’il soit sûr de lui et respectable, Cole n’a pas grande expérience avec les femmes et il semble parfois ne rien comprendre aux sentiments.

Et puis il y a aussi ce petit défaut de langage qui discrédite parfois Cole. Lançant un regard à Hitch, il n’hésite pas à demander « C’est quoi le mot que je cherche ? » et son interlocuteur lui répond, avec respect.

Bien qu’ils soient des durs, ces deux personnages sont emplis d’une humanité magnifique et leur relation est finalement bien plus passionnante que la traque de Bragg.





Tout d’abord, sachez qu’il ne s’agit pas d’un western où les coups de feux fusent de tous côtés. Ici, chaque tir est étudié pour avoir le plus d’impact possible et pour qu’on ne s’en lasse jamais.

Il ne s’agit pas d’un film à suspense ou d’un film d’action, si vous démarrez le film en pensant que vous allez visionner un film bourré de bagarres et de fusillades, vous risquez en effet d’être déçu.

Sachant cela, vous pourrez apprécier la sublime réalisation, la mise en scène très soignée, les personnages magnifiquement bien construits et interprétés, la photographie de toute beauté et les décors et costumes très bien réalisés.

Il y a de la chaleur humaine qui se dégage de ce long-métrage. Encore une fois, je souhaite mettre l’accent sur les personnages et la relation qu’ils entretiennent. C’est le gros point fort de ce long-métrage. On savoure chaque dialogue entre les protagonistes, on adore les découvrir et on s’y attache même ! Dans un premier temps, on pourrait croire que Cole dirige Hitch mais plus le film avance, plus on comprend qu’ils sont complémentaires et que les faiblesses de l’un répondent aux points fort du second et vice versa.

Et cette relation est encore sublimée par l’interprétation irréprochable des deux acteurs principaux, Ed Harris et Viggo Mortensen.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai tout simplement adoré ce film !

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :

Voici un western qui bouleverse les codes du genre, qui vaut vraiment le détour pour l'extraordinaire prestation des acteurs Ed HARRIS et Viggo MORTENSEN.
La réalisation est impeccable, pragmatique et très soignée, avec une qualité photographique exceptionnelle et une mise en scène brute, nonchalante et séduisante.
Mais l'excellence du film réside dans la parfaite construction psychologique des personnages, à la fois droits et inflexibles, mais aussi loyaux et chaleureux. Un tandem prodigieux, leur confiance absolue l'un en l'autre et l'immersion totale dans leur personnage leur confère une crédibilité et un charisme hors du commun.
En conclusion "APPALOOSA" nous livre tous les ingrédients d'un très bon western : indiens, méchants cow-boys, shérifs, trains etc.
Un film très psychologique où l'action ne prime pas mais revient régulièrement.
Encore un western qui restera dans les annales !!

Aucun commentaire: