Cette semaine, Microfilm prend un goût de sang avec « Millenium », un long-métrage sombre et fort que l’on vous présente ce matin.Mikael, la quarantaine, est journaliste pour le magazine Millenium. Accusé d’avoir rédigé des articles diffamatoires sur un célèbre financier suédois, il décide de prendre du recul et de quitter la rédaction du magazine.
Au même moment, Hendrik Vanger, grande figure de l’industrie suédoise, le contacte et demande à le rencontrer. Intrigué par cette demande, il se rend chez Vanger. Ce dernier lui apprendra qu’Harriet, sa jeune nièce, a disparu depuis près de 40 ans. Persuadé qu’il s’agit d’un meurtre, il demande à Mikael de mener l’enquête. Dans un premier temps, Mikael se demande bien ce qu’il va pouvoir faire de plus que la police à l’époque mais devant l’insistance de Vanger, il finit par accepter sa mission.
Il découvre alors qui est vraiment la famille Vanger. Une grande famille dont plusieurs membres ne sont pas clairs.
Arrive bientôt Lisbeth, une jeune femme au look bien particulier, virtuose de l’informatique. Avec son aide, Mikael va commencer à avancer dans l’enquête qui les mènera sur la piste de jeunes filles assassinées dans d’atroces conditions. Le lien entre Harriet et ces jeunes femmes est difficile à établir mais petit à petit les indices vont conduire Lisbeth et Mikael sur la bonne voie.
Visiblement dérangé par leurs découvertes, le coupable tente même d’assassiner Mikael. Alors qu’il fait son jogging dans les bois, des coups de feu retentissent, une balle le frôle mais heureusement sans gravité.
La famille se réunit alors, convoque Mikael et lui conseille de rentrer à Stockholm pour quelques temps, question de sécurité. Trop près du but pour abandonner, Mikael et Lisbeth décident de rester, sentant qu’ils sont sur le point de découvrir la vérité.
Mais leur détermination risque de leur coûter cher… Parviendront-ils à percer les mystères de la famille Vanger au péril de leur propre vie ?
Pour commencer, je préfère avertir d’entrées les âmes sensibles, ce film ne ménage pas son spectateur. Certaines scènes sont très dures, crues et violentes et pour tout vous avouer, je me suis abstenue de regarder l’une d’entre elles étant moi-même assez émotive.
En dehors de cela, on savourera une photographie somptueuse et très soignée et une mise en scène sans défaut.
Les acteurs, tous inconnus au bataillon, sont fantastiques et très naturels. Même Lisbeth et son look extravagant sont tout à fait convaincants alors que l’actrice aurait facilement pu tomber dans les clichés. Un personnage plus vrai que nature. Pareil en ce qui concerne Mikael. On est même surpris de le voir trembler comme une feuille lorsqu’il manque de se faire tirer dessus. On a tellement l’habitude de voir des personnages héroïques dans les films que l’attitude de Mikael après l’attaque est incroyablement convaincante et réaliste.
Le scénario, basé sur le roman culte de l’auteur suédois Stieg Larsson, est vraiment bien ficelé, même si les fans du livre pourraient trouver que l’histoire à l’écran manque de détails.
La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :
Tout d’abord il fat savoir que MILLENIUM LE FILM, n'est pas à confondre avec la série TV MILLENIUM.
MILLENIUM, le film, est adapté du livre culte de Stieg Larsson, décédé d'un infarctus à l'âge de 45 ans, environ 1 semaine après avoir remis le manuscrit du 3eme opus de Millenium à son éditeur.
Mais venons-en au film : MILLENIUM commence doucement, on a donc le temps de rentrer dans l'intrigue. Puis il y a la rencontre du journaliste avec Lisbeth Salander. Et là tout s'enchaîne et c'est le début de l'escalade vers les sommets de l'insoutenable monstruosité de certains membres d'une famille.
Les acteurs sont tous très bons, l'actrice Noomi RAPACE dans le rôle de Lisbeth nous fait penser à Anne Parillaud dans NIKITA.
En conclusion : MILLENIUM est un thriller sobre, original, redoutablement prenant et efficace. Cette production n'a absolument rien à envier aux thrillers américains.
Bref, MILLENIUM est un pur régal à ne pas manquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire