mardi 16 février 2010

The Code

Depuis combien de temps n’avons-nous plus fait de braquage dans Microfilm ? Assez longtemps en tout cas pour vous proposer le casse du jour : « The Code » avec Morgan Freeman et Antonio Banderas.

Tout commence dans le métro alors que Gabriel braque un passager pour lui dérober des diamants. Un autre passager se met alors à faire quelques remarques à Gabriel… Armé d’un pistolet, ce dernier s’étonne de l’audace du passager mais reste concentré sur les diamants. S’en suit une course-poursuite entre la police et Gabriel qui finit par s’échapper.

Quelques jours plus tard, Gabriel discute du prix de vente des diamants avec l’acheteur quand Replay, l’homme du métro, fait irruption dans la pièce, volant les diamants et dérobant l’arme de Gabriel au passage. Il lui propose alors de s’associer pour son dernier coup. Un vol difficile mais qui leur rapportera 20mio de dollars… chacun et qui permettra à Replay de régler une vieille dette à un maffieux russe.

Après quelques hésitations, Gabriel finit par accepter. C’est à ce moment qu’Alexandra fait son apparition. Filleule de Replay, blonde et intelligente, Gabriel sera très vite séduit par la jeune fille. Malgré les recommandations de Replay de rester à distance, Gabriel se passionne pour la jolie blonde.

Jour après jour, les deux voleurs préparent leur vol, examinant les différentes possibilités d’accès à la salle du coffre d’une riche famille russe, un coffre dans lequel est gardé l’objet si précieux.

Puis vient le jour J où les deux compares vont mettre leur plan à exécution… Mais jusqu’à quel point peuvent-ils se faire confiance ? Vont-ils parvenir à s’emparer de leur butin et sauront-ils le partager équitablement ?

(Pas de bande-annonce en français, désolée !)



La première scène dans le métro est pourtant riche en action, mais tellement irréaliste que l’on peine à se mettre dedans. C’est bien dommage d’ailleurs car il n’en aurait pas fallu beaucoup plus pour nous séduire totalement.

Le scénario est un tantinet trop mou jusqu’à la 60ème minute où l’on commence à trouver un réel intérêt pour l’histoire. Le final est en revanche vraiment captivant avec de nombreux rebondissements et l’un ou l’autre retournement de situation vraiment intéressant

Quant aux acteurs, Antonio Banderas tombe vraiment dans le cliché du séducteur latino… Dès qu’il rencontre Alexandra, il se met à la séduire et là on a presque envie de rire tant son attitude et ses répliques sont stéréotypées.

Morgan Freeman est, en revanche, irréprochable même s’il s’enferme définitivement dans les mêmes types de rôles depuis de longues années. Même quand il joue les braqueurs, il a toujours ce côté « vieux sage » paternaliste qui ressort et on commence un peu à s’en lasser. On aimerait bien voir l’acteur se décarcasser un jour pour un rôle vraiment différent mais il est probablement trop tard pour changer le style d’un acteur de 73 ans !

La conclusion, c’est Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous la donne et qui vous dit ce qui suit :

Tout semble à penser que le scénario est une pâle copie du film "Braquage à l'italienne" mais fait, il en est tout autre.
L'intrigue de THE CODE est plutôt bien menée et particulièrement facile à suivre.
Plusieurs scènes sont prenantes et valent le détour.
Quant aux acteurs, ils sont sans doute le vrai point fort de ce film. En effet le duo "Morgan FREEMAN et Antonio BANDERAS" est très convaincant et efficace.
En conclusion : THE CODE est un très bon thriller assez surprenant avec des rebondissements et un twist final excellent.

Aucun commentaire: