C’est du rire qu’on vous propose ce matin au sommaire de Microfilm avec « La Proposition », une comédie américaine qui vous fera passer un très bon moment de détente devant votre petit écran.Margaret est une femme d’affaires aigrie et pénible à vivre. A la tête d’une maison d’édition, elle mène ses employés au doigt et à la baguette et à chaque fois qu’elle pénètre dans les bureaux, c’est le coup de panique, tout le monde retourne à sa place en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Sous ses ordres et à ses petits soins, Andrew, son assistant. Un jeune homme sympathique et compétent mais qui n’a guère son mot à dire et qui exécute les moindres désirs de Margaret sans broncher.
Seul hic, Madame est canadienne et son visa arrive à expiration. Un beau matin, les hauts dirigeants de l’entreprise l’informent qu’elle a deux mois pour faire sa valise. Cela signifie qu’elle perd non seulement sa vie à New York mais aussi et surtout sa carrière.
Mais il y a bien une solution pour empêcher tout ça… Le mariage ! Et tiens, justement, voilà Andrew qui entre dans le bureau à ce moment-là... Il ne faudra pas plus d’une seconde à Margaret pour prendre sa décision et informer, à l’improviste, ses employeurs qu’elle et Andrew sont tombés amoureux et qu’ils ont l’intention de se marier. Andrew, incrédule, ne comprend bien évidemment pas ce qui se passe mais il semble tellement interloqué qu’il ne dément pas.
A peine sortis du bureau, Margaret et Andrew passent un marché. Il accepte de l’épouser et de divorcer une fois le délai légal passé et en échange elle accepte de le nommer rédacteur en chef.
Reste à convaincre le service de l’immigration qu’il ne s’agit pas d’un mariage organisé et c’est justement là que les choses se corsent. Le responsable est persuadé qu’il s’agit d’un subterfuge et les met à l’épreuve. Ils auront, d’ici quelques jours, un entretien individuel afin de déterminer si oui ou non ils se connaissent aussi bien qu’un véritable couple.
Forcés de passer le week-end ensemble, Andrew emmène Margaret en Alaska pour célébrer le 90ème anniversaire de sa grand-mère et par la même occasion tromper la famille entière sur leurs fiançailles…
Un week-end familial que ni l’un, ni l’autre n’est prêt d’oublier… Plus le temps passe, plus les quiproquos se multiplient et plus notre « faux couple » se prend au jeu… Finiront-ils par se marier pour de bon ? Qui sait… !
Bonne nouvelle, voici une comédie qui fait rire, vraiment ! Du moins durant toute la première partie, jusqu’à ce que Margaret laisse tomber sa carapace. Voir une New Yorkaise, citadine jusqu’au bout des ongles, débarquer au fin fond de l’Alaska en escarpins Louboutin 12cm et valises Vuitton c’est quelque chose ! D’ailleurs, la famille d’Andrew aussi, c’est quelque chose ! Il y a de quoi rire avec la grand-mère et la maman qui sont toutes les deux plutôt déjantées.
On apprécie le rythme effréné du film. Du début où l’action démarre immédiatement, à la fin (certes prévisible), il n’y a qu’une ou deux scènes qui cassent un peu le rythme. Sinon tout le reste est vraiment bien mené pour qu’on ne décroche pas une minute.
Il y a évidemment plusieurs scènes prévisibles, on sait déjà comment tout cela va se terminer avant même d’avoir lancé le film mais on se laisse embarquer dans cette comédie aux gags vraiment drôles et sans vulgarité (pour une fois, ça fait du bien de la part des américains !).
Bref, rien d’autre à ajouter de mon côté, ce film est un divertissement franchement sympa qui se laisse regarder par toute la famille !
La conclusion, c’est Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous la donne et qui vous dit ce qui suit :
En lisant le synopsis on pourrait penser que « LA PROPOSITION » est encore une comédie romantique pas très originale.... pourtant, elle l'est.
Le scénario est bon, la mise en scène est excellente.
Quant aux acteurs : Sandra BULLOCK est très convaincante en diablesse au grand cœur. Elle a d'ailleurs obtenu le GOLDEN GLOBE 2010 de la meilleure actrice pour une comédie.
Ryan REYNOLDS est séduisant en jeune homme prêt à dire OUI à tout.
Les dialogues sont souvent drôles, voire très drôles et l'histoire tient la route sans jamais tomber dans la niaiserie, plutôt rare pour une comédie américaine.
En conclusion : LA PROPOSITION est une très bonne comédie et au final on est totalement conquis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire