mardi 2 septembre 2008

Le Royaume


C’est une nouvelle fois une histoire de feu et de sang qu’on vous propose aujourd’hui dans Microfilm avec « Le Royaume », long-métrage réalisé par Peter Berg.

L’histoire nous emmène à Riyad, en Arabie Saoudite où se déroule un match de baseball dans le quartier réservé aux nombreux employés américains de Gulf Oasis une société pétrolière appartenant aux Etats-Unis. L’enceinte est sévèrement gardée par la police saoudienne qui protège les citoyens américains en cas de besoin.

Mais ce jour-là, ils seront bien vite dépassés par les événements.

En effet, deux personnages portant les uniformes des policiers montent dans une jeep et se mettent à « tirer dans le tas » avec leurs mitraillettes, semant la panique dans le quartier occidental. Arrive un troisième individu, lui aussi déguisé en policier, qui conseille aux gens affolés de venir dans sa direction… Puis quelques secondes plus tard, le voilà qui adresse une parole à Allah avant d’appuyer sur le détonateur qui le fera exploser, tuant plusieurs dizaines de citoyens américains.

Les secours arrivent sur place et tentent de sauver la vie des nombreux blessés. C’est la pagaille, les gens courent dans tous les sens, comme dans une fourmilière.

C’est là que survient la deuxième détonation, faisant littéralement exploser un immeuble, qui s’effondrera et tuera de nouvelles personnes, dont de nombreux secouristes.

Aux Etats-Unis, le FBI est révolté et souhaite enquêter sur place, jugeant que le quartier en question était un territoire américain. Les hauts-dirigeants ne semblent pas tous d’accord sur le sujet et l’accès est refusé.

Toutefois, une petite équipe menée par l’agent Fleury va réussir à négocier un voyage de cinq jours en Arabie saoudite, bravant l’autorité de ses supérieurs.

Arrivés sur place, les quatre agents du FBI sont confrontés à l’hostilité saoudienne. Le choc de culture est immense, la discipline est démesurée et l’enquête a du mal à avancer, tant on leur met des bâtons dans les roues.

Interdiction de quitter la zone sécurisée, interdiction de toucher à quoi que ce soit, autorisation de cinq petites minutes pour relever les indices sur des lieux clés qui pourraient en dire long sur les terroristes… Bref, difficile de faire correctement son boulot dans de telles circonstances.

Finalement, Fleury et son équipe comprennent que tenir tête ne sert à rien et tentent gagner la confiance des policiers saoudiens. Finalement, ces derniers les laisseront petit à petit prendre les rennes de l’enquête afin de parvenir à mettre la main sur les terroristes.



Dès les premières minutes, l’histoire nous saisit. La scène de l’attentat est poignante et extrêmement bien réalisée, ce qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance.
Les images sont légèrement jaunies pour nous donner une impression constante de chaleur écrasante. La majeure partie du film semble avoir été tournée la caméra à l’épaule, ce qui nous donne l’impression de faire partie intégrante de l’histoire. On s’y croirait vraiment. On est tendus comme si on y était, on ressent le choc de culture et on espère que notre équipe ne va pas vexer les saoudiens qui ont pour habitude de réagir plutôt violemment face à certaines situations. Enfin finalement, pourquoi ne pas tirer quelques coups de mitraillette en l’air, affolant tout le monde au passage, pour demander le silence et calmer une petite altercation ? C’est tellement efficace, pourquoi s’en passer !

Le scénario est bien construit, malgré presque 2h de film on ne s’ennuie jamais et on n’a pas l’impression de perdre son temps. Ce n’est pas un thriller à proprement parler mais il y a du suspense, ou plutôt une tension palpable et continue. On s’énerve sur notre canapé contre ces autorités saoudiennes qui ne laissent pas le FBI enquêter correctement.

La musique se veut discrète mais parfaitement adaptée. Elle se fond complètement dans l’image et ne laisse pas vraiment de souvenir mélodique, preuve qu’elle colle parfaitement avec l’histoire et qu’elle y est complètement adaptée.

Evidemment avec le sujet du terrorisme on touche une corde sensible qui accuse encore une fois les musulmans extrémistes. Seulement le film a été réalisé de manière plutôt impartiale. Même s’il s’agit d’un attentat contre les américains qui montre du doigt les méchants terroristes arabes, on nous entrouvre une porte par laquelle on peut regarder les choses sous un autre angle. Les terroristes aussi ont des familles, des femmes et des enfants innocents. Ils sont convaincus d’agir pour la bonne cause parce qu’on leur a appris que LEUR cause était la bonne, tout comme on nous apprend que la NÔTRE est la bonne. Cette façon discrète, à la fin du film, de nous montrer les deux points de vue est très touchante et donne à réfléchir.

On peut également noter que le film comporte plusieurs scènes de fusillade et de bagarre plutôt crues et sauvages. Personnellement, étant assez sensible, je m’en serais bien passée mais il faut admettre que ces scènes sont réalistes – c’est d’ailleurs ce qui les rend crédibles – et par leur réalisme elles atteignent vraiment la sensibilité du spectateur. Âmes sensibles, s’abstenir.

La conclusion vous est donnée par votre spécialiste, Fun Vidéo à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

Sur un sujet de polémique (un terrible attentat terroriste visant les américains sur le territoire du "Royaume" d'Arabie Saoudite), Peter BERG réalise un film tendu, nerveux et maîtrisé.
On comprend vite que "LE ROYAUME" n'est pas un vulgaire film d'action avec des voitures qui partent en l'air et des coups de feu partout.
Il y a un réel travail sur les personnages et le scénario qui laisse place à la réalité et au point de vue de Peter BERG. Mais ce qui est excellent dans ce film c'est que les terroristes sont définis comme des terroristes, point barre.
On comprend que ceux-ci ne font qu'utiliser une religion pour justifier des actes criminels. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais des personnes humaines qui cherchent elles aussi à vivre en paix.
Ce message est très bien passé, la fin est poignante de vérité.
En conclusion "LE ROYAUME" est un film d'action, d'actualité et humain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

yeah! its much better,

Anonyme a dit…

very cool.