mardi 21 octobre 2008

Enfin veuve !

Les Français sont à l’honneur aujourd’hui dans Microfilm avec le DVD du jour : « Enfin veuve ! »
Avec un titre pareil, la couleur est d’ores et déjà annoncée : Le film est teinté d’un cynisme extraordinaire et d’une grosse dose d’humour noir.

Anne-Marie, interprétée par Michèle Laroque, partage sa vie avec Gilbert, chirurgien esthétique pas très sympathique, exaspéré par la naïveté de son épouse. Il s’énerve sans arrêt contre elle, la prend pour une cruche bonne à rien… Elle ne réagit pas. Sa tête est toujours ailleurs… Elle pense à son véritable amour, Léo. Amants depuis 2 ans, ils se voient en cachette, toujours à l’arrache, veillant à ce qu’Anne-Marie regagne sa maison avant le retour de son mari. Bref, on l’aura compris, la situation est difficile pour eux. Le jour où Léo annonce à Anne-Marie qu’il va s’en aller en Chine pendant plus d’une année pour le travail, c’est d’abord la crise. Puis elle finit par se rendre compte que c’est leur unique chance de pouvoir être ensemble, sans qu’elle ne doive affronter son mari et lui expliquer la situation. Avec l’aide de Léo, elle rédige une brève lettre d’adieu qu’elle déposera la veille du départ, dans une dizaine de jours.

Le lendemain, elle retourne voir Léo pendant que Gilbert part travailler. Les deux tourtereaux passent la journée ensemble, cachés à bord du bateau de Léo. C’est là qu’arrive le drame : Gilbert est victime d’un accident de voiture auquel il ne survit malheureusement pas. Toute la famille est alertée, c’est ainsi que le fils, la sœur, le père, la seconde sœur, la belle-fille, le petit-fils et j’en passe se retrouve dans la propriété du défunt, dans l’attente du retour d’Anne-Marie.

Lorsqu’elle arrive, elle est la seule à n’être au courant de rien. Son fils lui annonce la terrible nouvelle… Mais étonnamment, Anne-Marie reste de marbre. Toute la famille la croit sous le choc, incapable de réaliser ce qui lui arrive. Elle en est pourtant bien consciente. Voire même bien contente.

Après l’enterrement, la famille décide de rester avec elle, convaincus qu’elle ne va pas bien du tout, qu’elle a besoin de compagnie et de soutien. Mais tout ce que souhaite Anne-Marie, c’est de pouvoir retrouver Léo et surtout de lui confier son passeport afin qu’il puisse s’occuper de la demande de visa pour la Chine. Seulement voilà, difficile de sortir de chez soi quand on a toute une famille inquiète sur le dos, qui veut absolument que vous vous ménagiez ! Elle prétexte vouloir acheter du pain pour pouvoir s’en aller quelques heures mais immédiatement, on la devance, lui assurant qu’elle doit se reposer. Son fils devient insupportable, il veut parler avec elle, il voudrait qu’elle se laisser aller, qu’elle pleure, qu’elle se confie. Mais elle s’en contre-fiche de toute cette histoire, elle doit impérativement remettre son passeport à Léo sans quoi elle ne pourra pas partir avec lui et ne le reverra donc pas pendant plus d’une année ! Elle va donc devoir user de stratagèmes et de ruse pour berner sa famille et s’échapper discrètement de toute cette condescendance insupportable et exagérée.

Reste à savoir si Anne-Marie réussira à voir Léo avant qu’il ne soit trop tard ou si elle restera prisonnière de la bienveillance de sa famille ! Evidemment, ça, vous ne le saurez pas aujourd’hui !

On peut par contre vous parler des personnages. Avec toute la famille qui débarque, ils sont assez nombreux mais les deux protagonistes sont évidemment Anne-Marie et Léo.

Anne-Marie est effectivement assez naïve et pas très maligne. On pourrait la définir comme étant une « femme d’intérieur ». Attention, j’ai bien dit « femme d’intérieur » et non pas « femme au foyer » puisque le couple engage une femme de ménage. Epouse d’un homme riche, elle ne travaille pas et occupe ses journées comme elle le peut, tout en essayant d’éviter les soupçons de son mari. Ainsi, elle rentre toujours avant lui et s’en va toujours après lui.

Léo, quant à lui, est un fabricant de bateaux. C’est un homme simple qui se satisfait de ce qu’il a et qui n’a pas peur du changement, de l’aventure et de l’inconnu. Sans attache, il semble avoir du mal à comprendre pourquoi Anne-Marie ne lâche pas tout pour pouvoir vivre avec lui. Enthousiasmé à l’idée de partir en Chine avec elle, il va tout faire pour qu’elle le suive et affronte enfin ses craintes.

Restent le fils, insupportablement gentil et casse bonbons, l’infâme belle-sœur à perruque, le papy gâteux, la belle-fille jeune maman et tous les autres membres de la famille venus soutenir Anne-Marie dans cette épreuve. Soutien dont elle se serait assurément bien passé !



Autant vous dire qu’il faut être large d’esprit pour apprécier l’humour noir de cette aventure. Piquer un fou rire à l’enterrement de son propre mari n’est pas un comportement franchement exemplaire mais c’est tellement drôle de voir Anne-Marie de marrer en faisant mine de pleurer qu’on est écroulés de rire devant sa télé.

Le scénario est bien construit, on ne s’ennuie pas et même si ce n’est pas le but premier du film, on a même le droit à une petite dose de suspense puisqu’on ne sait jamais quelles excuses bidons notre héroïne va encore inventer pour pouvoir sortir de la maison.

Quant à Léo qui fait la mouette, perché sur son canoë, devant la fenêtre d’Anne-Marie pour attirer son attention, c’est vraiment tordant.

Michèle Laroque est géniale dans son rôle de veuve heureuse, elle bafouille des excuses sans aucun sens et la simplicité d’esprit de son personnage est vraiment touchante et attachante.

Chapeau bas aussi pour l’acteur qui interprète le fils d’Anne-Marie. Avec son visage de grand garçon sage, il est tellement gentil que ça en devient terriblement agaçant. Toujours le sourire aux lèvres, son côté protecteur bien intentionné fait de lui un personnage envahissant et dégoulinant d’amour. Bref, il est terrifiant.

Evidemment, il faut être assez ouvert d’esprit pour pouvoir rire d’un sujet aussi grave que la mort mais la réalisatrice sait également faire preuve finesse en la matière. On est bien loin des comédies américaines fracassantes et parfois un peu lourdingues. Non, ici l’humour est bien maîtrisé, utilisé à bon escient et au bon moment. Le film se montre donc tantôt marrant, tantôt touchant et même parfois un peu dramatique.

Sans être un chef-d’œuvre, cette comédie est bien pensée, originale, marrante mais aussi touchante. On passe un très agréable moment qu’on peut aisément partager avec toute la famille, ces messieurs compris !

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ceci :

Après son très bon premier film "Je vous trouve très beau" avec Michel BLANC, la réalisatrice Isabelle MERGAULT nous concocte avec "ENFIN VEUVE" une comédie parfaite.
Ici, on rit mais pas gratuitement. Le rire n'est pas là sans explication. Il participe à une histoire, qui finalement, se trouve touchante et émouvante.
Isabelle MERGAULT arrive à nous faire réfléchir sur des éléments d'une vie. On s'en voudrait presque d'avoir ri de cette veuve, tant on comprend à la fin son désarroi. Une grande partie de nos travers quotidiens passent à la casserole.
Quant à l'interprétation de MICHELE LAROQUE, elle est étincelante dans le rôle de la veuve.
En conclusion "ENFIN VEUVE" est une comédie réjouissante, drôle et rythmée.
Isabelle MERGAULT confirme ici son TALENT de réalisatrice.

Aucun commentaire: