mardi 13 octobre 2009

Ce que pensent les hommes

C’est pas nouveau, les hommes et les femmes ne communiquent pas tout à fait de la même manière. On dit que quand une femme vous dit « non », elle pense « oui » en réalité. Et lorsqu’un homme vous dit qu’il va vous rappeler, il n’en pense pas un mot. Bref, pas toujours facile de se comprendre lorsque les mots ne semblent pas avoir le même sens au masculin et au féminin.

Le film d’aujourd’hui, « Ce que pensent les hommes », tente de décrypter pour nous le langage de ces messieurs à travers l’histoire de quatre couples qui vivent tous une situation délicate.

Tout d’abord il y a Gigi, éternelle célibataire. Charmante, sympa, jolie, elle ne parvient pourtant pas à trouver un homme qui daigne la rappeler. Puis elle rencontre Alex, barman, qui deviendra son coach en la matière.

Beth, en couple depuis 7 ans avec Niel, rêve de mariage. Niel lui, n’en voit pas l’utilité et se défile chaque fois que Beth aborde le sujet. Elle ne comprend pas de quoi il a peur et lui ne comprend pas pourquoi elle a tant besoin de signer un contrat pour sceller leur amour plutôt que de continuer à vivre heureux comme ils l’ont fait jusqu’à présent.

De leur côté, Janine et Ben viennent d’acquérir une maison et entreprennent des travaux de rénovation. Janine est un peu névrosée, plutôt froide et pas très aimable avec Ben. Lui, se prend d’amour pour Anna qu’il a rencontrée par hasard à la caisse d’un supermarché. Elle aussi a complètement craqué sur Ben et tente par tous les moyens de l’attirer dans les mailles de son filet.

Mais il n’y a pas qu’à Ben que plaît Anna. Connor, agent immobilier, est raide dingue de la belle blonde. Il voit bien d’autres femmes (qu’il ne rappelle jamais) mais Anna occupe son esprit. Il faut dire que l’attitude qu’elle a envers lui n’est pas sans ambiguïté, elle le laisse lui masser les pieds et passe régulièrement des soirées en sa compagnie, sans pour autant en être amoureuse.

Reste Mary, qui essuie également quelques échecs avec ces messieurs et qui finira par rencontrer Conor, par hasard, sur une terrasse…

Tous ces personnages nous entraînent donc au cœur des relations hommes-femmes à travers une comédie servie par un prestigieux casting.





Jennifer Aniston, Ben Affleck, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Bradley Cooper, Scarlet Johansson et j’en passe, voici la brochette d’acteurs qui ont été réunis pour ce film. C’est pas rien ! Autant vous dire que leurs interprétations sont irréprochables et que c’est un vrai régal de les voir ensemble à l’écran.

D’ailleurs on peut relever que l'actrice Drew Barrymore officie également comme productrice exécutive sur le film.

On pourrait penser que l’on ne va pas s’y retrouver avec tous ces personnages mais finalement ce n’est pas bien compliqué et, au contraire, tout est clair. Cela nous permet de nous laisser embarquer dans ce long-métrage sans trop devoir réfléchir à qui est qui et qui fait quoi pour sortir avec qui.

Le rythme est plutôt soutenu, il n’y a pas de temps morts et on ne s’ennuie pas. Néanmoins, on ne rigole pas franchement très souvent. Moi qui m’attendais à une vraie comédie hilarante, j’avoue être un peu déçue. Il y a bien quelques moments drôles mais le côté dramatique que prennent certaines situations ne nous donne pas vraiment envie de rire.

Enfin, on ne peut pas dire que ce long-métrage apporte quoi que ce soit de nouveau au niveau cinématographique. Pas mal de clichés, quelques niaiseries et des situations prévisibles. C’est certainement pour cela que la presse s’est montrée très sévère envers ce film et qu’il obtient une note globale peu réjouissante.

En conclusion, je dirais que si l’on a 2h10 devant nous, qu’on a envie de voir du beau monde et de se divertir sans pour autant éclater de rire, « Ce que pensent les hommes » fera parfaitement l’affaire.

Aucun commentaire: