mardi 6 octobre 2009

Le Premier Cercle

Famille, crimes et action sont les maîtres mots du film français qu’on vous propose de découvrir ce matin dans Microfilm.

Le « Premier Cercle » relate l’histoire d’une famille arménienne, les Malakian, un clan dirigé par Milo, dangereux criminel.

Ensemble, ils alignent les crimes et délits. Vol de voiture, cambriolages, ils sont toujours parfaitement organisés et la police ne parvient pas à rassembler les preuves nécessaires pour les coffrer. Pourtant tout le monde le sait, les Malakian ne sont pas clairs.

Anton, le jeune fils de Milo, suit les traces de son père. Il gagne sa vie en prenant part aux différents plans élaborés par son père. Mais il ne se sent pas gangster, il n’aime pas ce qu’il fait et rêve secrètement d’ouvrir un hôtel en camargue.

Parallèlement, il voit secrètement Elodie, infirmière à domicile, dont il est éperdument amoureux. Il rêve de lui offrir une belle vie, en toute légalité. Elodie l’aime aussi mais elle est souvent énervée par la façon qu’Anton a de disparaître subitement, de ne plus lui donner de nouvelles pendant plusieurs jours, puis de réapparaître, sourire aux lèvres… Elle ne se doute de rien mais leur relation est plutôt compliquée.

Arrive le jour où Milo décide de mettre sur pieds un plan très risqué mais qui pourrait bien leur rapporter 5mio d’euros à chacun. Cambrioler un avion qui transporte des fonds, voilà leur future mission. Anton ne semble pas emballé mais il a besoin d’argent pour son projet d’hôtel. Il finit donc par accepter. Il ne reste plus qu’à mettre le plan au point pour le jour J, dans 3 semaines.

Pendant ce temps-là, l’inspecteur Saunier a fait du clan Malakian une affaire personnelle. Il y a quelques années, lors d’une fusillade, il a perdu un ami sous les balles de Milo. Il veut absolument les coincer et compte bien y parvenir en mettant Elodie au courant des vraies activités de son petit ami Anton.

Bref, plus le temps passe, plus les choses se corsent, plus le timing devient serré, jusqu’au jour du cambriolage de l’avion, jour où l’avenir d’Anton se décidera en quelques minutes seulement.

Comment tout cela va-t-il se terminer ? Ne comptez pas sur nous pour vous le dévoiler !


Lorsque j’ai démarré le film, j’ai pensé que j’allais encore visionner une histoire de méchants et de policiers, dans le genre de « Mesrine » ou du « Dernier Gang » mais non, il s’agit ici de tout autre chose.

L’histoire est avant tout basée sur Anton, gangster au grand cœur et sur l’esprit de famille, l’attachement que Milo porte à son fils et à ses hommes.

Le scénario est bien ficelé, l’histoire facile à comprendre, le rythme est soutenu et les personnages attachants.

La musique, par contre, ne m’a pas du tout plu. Quelques notes au piano, dans un genre un peu contemporain, bref pas terrible.

La photographie est très bonne en revanche, l’éclairage aussi et la mise en scène impeccable.

Le casting ne laissera personne indifférent puisque c’est Jean Reno qui mène la barque, dans le rôle du chef de famille. Impitoyable, dur et sévère, il est néanmoins juste envers les siens. Un personnage ambigu et intéressant, parfaitement bien interprété.

Le jeune Gaspard Ulliel, dans le rôle d’Anton, est excellent également. Totalement convaincant, on sent très bien qu’il n’est pas fait pour cette vie, même s’il joue parfois les durs. A travers l’interprétation de l’acteur on discerne parfaitement la sensibilité du personnage et son envie de vivre en toute légalité.

En conclusion, je dirais que malgré quelques clichés, c’est un très bon film de gangsters, sans violence, agrémenté d’une petite touche de moralité et servi par d’excellents acteurs. Sans pour autant être un chef-d’œuvre, « Le Premier Cercle » se classe parmi les bons films français.

Aucun commentaire: