C’est un film espagnol qu’on vous propose de découvrir ce matin dans Microfilm. « Etreintes Brisées », avec Pénélope Cruz, n’est pas un long-métrage ordinaire et il n’est pas facile non plus de vous le résumer au vu des nombreuses subtilités qui le composent.J’ai donc décidé de faire au plus simple afin de ne pas trop compliquer les choses et pour vous laisser tout le plaisir de découvrir vous-mêmes ce film si vous décidez de le visionner.
L’histoire se passe de nos jours, à Madrid. Harry Caine est un écrivain aveugle qui travaille avec l’aide de sa fidèle directrice de production, Judit. Diego, le fils de Judit assiste Harry et lui apporte son aide lorsqu’il en a besoin.
Un jour, Diego, la petite vingtaine, fait un malaise et finit aux urgences alors que sa mère est en voyage d’affaires. Harry le rejoint à l’hôpital en taxi. Heureusement ce n’est rien de grave mais Diego n’a pas envie de parler de ce qui s’est passé. Au contraire, il préfèrerait entendre Harry lui raconter quelque chose.
Il va alors lui raconter comment il est devenu aveugle, il y a 14 ans de cela…
A l’époque Harry était réalisateur de films et s’appelait en réalité Mateo Blanco. Lorsqu’il monte un nouveau projet cinématographique il fait la rencontre de Lena qui souhaite devenir actrice. Subjugué par sa beauté, il tombe rapidement amoureux d’elle. Hélas, elle est la maîtresse d’Ernesto, un riche industriel, bien plus âgé qu’elle. Afin de pouvoir garder un contrôle total sur Lena, le soixantenaire décide de financer entièrement le long-métrage et demande à son fils de filmer tout le tournage et surtout Lena et le réalisateur.
Lena et Mateo ont beau être passionnément amoureux l’un de l’autre, la situation est plus que compliquée, entre Ernesto, le tournage, le fils pot-de-colle, le bonheur semble ne pas les attendre de sitôt…
Et si la solution était la fuite ?
« Etreintes Brisées », c’est le film espagnol qu’on vous propose de découvrir ce matin dans Microfilm.
Le début nous paraît plutôt flou et compliqué mais petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place pour nous faire découvrir un long-métrage dynamique et subtil.
Les sentiments sont largement mis en avant plus que l’action et on appréciera également quelques notes d’humour à travers les séquences du film sur lequel Mateo et Lena travaillent.
Toutefois, il y a quelques scènes superflues, notamment au tout début et à la fin, lorsque Judit fait quelques révélations qui, finalement, n’apportent pas grand-chose au film mais qui permettent, au mieux, de le conclure.
Les acteurs sont merveilleux, Penélope Cruz est éblouissante de beauté et de talent.
En fait, ce long-métrage est presque indescriptible car on a tellement l’habitude des extravagances hollywoodiennes ou du réalisme français que l’on se retrouve ici face à un style que l’on ne connaît pas (ou peu). Et on apprécie, on savoure et on y prend beaucoup de plaisir !
La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :
Avec ETREINTES BRISEES le réalisateur Pedro ALMODOVAR retrouve Penelope CRUZ dans cette œuvre qui rend hommage à son métier : le cinéma.
C'est un regard sans concession qu'il porte sur son milieu où le producteur peut imposer sa maîtresse comme actrice au cinéaste ainsi que son propre montage qui sabote le projet du réalisateur.
ETREINTES BRISEES n'est pas le meilleur film de Pedro ALMODOVAR, l'histoire n'est pas exceptionnelle. Il manque un peu d'humour comme dans ses films précédents.
En conclusion : ETREINTES BRISEES est un film dramatique et noir. C'est une fois de plus malgré tout un beau film d'un réalisateur qui nous transmet toujours autant d'émotion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire