Bon, autant vous prévenir d’entrée, le film qu’on vous présente ce matin est vraiment, vraiment très particulier. « Inglorious Basterd », de Quentin Tarantino avec Brad Pitt est un long-métrage qui n’a pas froid aux yeux et qui peut être considéré aussi bien comme un véritable coup de génie que comme une énorme arnaque.L’action se passe à Paris durant la seconde guerre mondiale. Hitler, Goebbels et tous les autres sont de la partie mais toute ressemblance avec la réalité historique s’arrête là.
Ne vous attendez donc surtout pas à découvrir un film historique, puisque le réalisateur nous livre ici sa propre vision des choses.
Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa que l’on surnomme « Le chasseur de Juifs ». Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis.
Pour atteindre leur but, "les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich.
Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est bien décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Comment tout cela va-t-il se terminer ? Les Bâtards réussiront-ils à mettre fin à la guerre ? Ne vous fiez pas à l’Histoire car le réalisateur n’en a que faire… Le seul moyen de connaître le dénouement de ce film est de le visionner !
A entendre le résumé de tout à l’heure, tout laisse présager un film sérieux et violent mais en réalité ce long-métrage est… comment dire… Ce long-métrage est une énorme blague, une grosse farce et un irrespect total de l’Histoire.
La violence est présente tout au long du film mais tout est tellement dédramatisé que l’on se surprend à rire (nerveusement peut-être ?) lorsque des gens se font tuer. Le réalisateur Quentin Tarantino n’a peur de rien, il se moque ouvertement d’Hitler et des nazis et nous livre ainsi un long-métrage complètement décalé au scénario passionnant et à l’humour noir, très très noir.
Il y a de l’action mais le scénario reste finalement plutôt lent d’une certaine manière. Non pas que les choses trainent mais l’accent est mis sur les dialogues d’excellente qualité. Ainsi, il y a de nombreuses scènes où le spectateur risque de s’ennuyer s’il ne sait pas se délecter de ces dialogues piquants à souhait. Personnellement, je m’en suis régalée.
Mention spéciale aussi à la photographie, de toute splendeur et à la musique, complètement décalée elle aussi mais tellement bien choisie.
N’oublions pas non plus la remarquable brochette d’acteurs choisie pour interpréter les nombreux personnages : Brad Pitt dans le rôle du lieutenant Raine, Diane Kruger, Mélanie Laurent ou encore Christoph Waltz dans le rôle du terrible chasseur de Juifs. A noter que ce dernier vient juste de recevoir le Golden Globe du meilleur acteur pour sa prestation dans « Inglorious Basterds ».
La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :
INGLORIOUS BASTERDS est un film de guerre complètement décomplexé qui prend toutes les libertés possibles avec l'HISTOIRE pour nous conter plusieurs histoires.
Le réalisateur QUENTIN TARANTINO était certainement le seul à pouvoir le faire, tant son aura, son amour du cinéma et son deuxième degré constant lui ont permis d'exprimer sa liberté artistique.
La première scène du film est magistrale et d'un suspense incroyable. Les acteurs sont tous dirigé de manière remarquable comme par exemple BRAD PITT qui est irrésistible de bouffonnerie.
N'oublions surtout pas la prestation du colonel SS interprété par CHRISTOPH WALZ, acteur très connu en Allemagne.
Le découpage en chapitre est une bonne chose car le film dure 2h30.
EN CONCLUSION : Tout ceci fait d'INGLORIOUS BASTERDS un film majeur, un chef-d’œuvre, un hymne au cinéma .Du tout grand TARANTINO !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire