mardi 9 mars 2010

Démineurs

6 Oscars, c’est le nombre de statuettes remportées ce week-end par le film qu’on vous propose de découvrir ce matin dans Microfilm : « Démineurs ».

L’action se déroule à Bagdad, en été 2004. Il reste à peine une quarantaine de jours de mission au bataillon « Bravo » de l’armée américaine avant de rentrer au pays. C’est un jour comme un autre, les soldats risquent leur vie lorsqu’ils partent sur le terrain pour désamorcer des bombes. Mais aujourd’hui, le risque se concrétise pour l’un des démineurs. Sous les yeux de ses camarades, l’homme se fait piéger et succombe dans une explosion commanditée par des rebelles.

Il ne faudra que quelques heures pour lui trouver un remplaçant. C’est le sergent William James, une tête brûlée solitaire mais surdoué qui est engagé.

Très vite, ses compagnons d’armes sur le terrain découvriront que James n’a que faire des protocoles et qu’il ne craint pas la mort. Au contraire, il semble même adorer le risque et les montées d’adrénaline qu’il reçoit en côtoyant la mort quotidiennement.

Dans les premières missions, le sergent Sanborn et le jeune lieutenant Eldridge, les coéquipiers de James, sont perturbés par les méthodes du démineur et les tensions entre les trois soldats sont palpables.

Mais de jour en jour, de mines antipersonnel désamorcées en bombes artisanales neutralisées, des liens se créent entre les trois hommes et la confiance s’installe.





La grande particularité de ce film, du moins ce qui m’a interpellée, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’histoire. Mis à part les liens qui se créent entre les trois hommes, on pourrait regarder ce long-métrage dans un tout autre ordre que ça ne changerait pas grand-chose. Chaque déminage ou désamorçage est une séquence et elles sont mises bout à bout sans un vrai scénario chronologique Point fort ou point faible, ça dépend des goûts.

Mais si ce film est reparti de la cérémonie des Oscars avec 6 récompenses, ce n’est pas pour rien !

On saluera surtout la qualité d’image qui est magistrale, avec notamment certains plans au ralenti dont les détails sont à couper le souffle.

Les acteurs, en particulier Jeremy Renner qui incarne le sergent James, nous livrent une interprétation extraordinaire.

On regrette toutefois quelques clichés comme les bagarres amicales entre soldats qui se tapent dessus en riant virilement. Une grosse dose de testostérone mal dosée gâche un peu certains moments. Dommage également que la réalisatrice ne soit pas allée plus en profondeur dans la relation que créent les trois soldats.

Finalement, visuellement, c’est très beau, le thème est original et rarement abordé, le suspense haletant, les acteurs au top mais ça manque de scénario. Tant pis, on fera sans !

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

« DEMINEURS » est un film ovni comme il y a longtemps que l'on n'en n'avait pas vu.
Commençant par une scène éprouvante de déminage d'un colis suspect en zone de guerre, le film nous fait partager le quotidien d'une brigade de démineurs de l'armée américaine en Irak.
Vous aurez donc compris qu'en plus de raconter une réalité et en la filmant au plus près de l'action, c'est surtout de la montée d'adrénaline que la réalisatrice KATHRYN BIGELOW veut procurer au spectateur de son film, et franchement le pari est réussi.
Le personnage principal restera longtemps encré dans nos mémoires et la scène finale nous laisse pantois.
Bravo à l'ambiance du film presque sans musique pour mieux vivre l'action. Bien sûr certains critiqueront l'aspect américain, limite propagande du film.
A noter que la réalisatrice KATHRYN BIGELOW a obtenu pour ce film le GOLDEN GLOBE et l’Oscar 2010 du meilleur réalisateur.
En conclusion : DEMINEURS est un film qui fait transpirer. Chaque nouvelle séquence fait un peu grimper le mercure.
Un thriller qui vous coupe les jambes, le souffle et vous relâche en nage avec un goût de poudre au fond de la gorge.

Aucun commentaire: