mardi 13 janvier 2009

Kung Fu Panda

La semaine dernière, Microfilm vous a présenté un long-métrage relatant l’histoire d’un grand chef Mongol et de sa sagesse.

Aujourd’hui, c’est en Chine que l’on vous emmène, à la découverte du Guerrier Dragon, grand maître Kung Fu qui… en réalité est un Panda. Un gros panda tout mou. Un gros panda tout mou tout doux et tout gentil qui prépare et vend des nouilles avec son père. Voilà notre héros du jour ! Po, notre gentil panda, vend donc des nouilles la journée mais rêve de devenir un grand maître kung-fu la nuit… Bien évidemment, il n’ose pas parler de ses rêves à son père et se contente d’obéir et de préparer les fameuses pâtes.

Arrive le jour où le grand guerrier Dragon doit être élu parmi plusieurs élèves de kung-fu. C’est une grande cérémonie à laquelle Po veut absolument assister. Les élèves font tour à tour leur démonstration de savoir-faire, donnant le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de décrocher le titre. Ainsi, Mante, Tigresse, Grue, Vipère et Singe, que l’on appelle « les cinq cyclones » expriment leur talent devant les spectateurs ébahis. Arrive alors le moment de choisir le guerrier Dragon et c’est là que la surprise est totale… Par un malencontreux concours de circonstances, c’est Po, notre bon gros panda, qui est choisi ! Shifu, le maître des cinq cyclones n’y comprend rien, il est certain qu’il ne parviendra jamais à entraîner le panda et que Tigresse aurait dû obtenir le titre…

Commence alors l’entraînement de Po qui, il faut bien l’avouer, s’avère plutôt désastreux les premiers temps. Maître Shifu tente de faire désespérer Po afin qu’il s’en aille de lui-même mais notre héros est tellement heureux d’avoir été choisi et de pouvoir enfin réaliser son rêve qu’il ne démord pas et garde sa bonne humeur au beau fixe ! Pourtant, notre brave Po a bien du souci à se faire. Taï Lung, un terrifiant tigre des neiges vient de s’évader d’une prison où il était sévèrement gardé depuis 20 ans. Son unique but est de s’emparer d’un manuscrit qui lui délivrera tous les secrets du kung-fu, lui donnant ainsi un pouvoir sans limite, faisant de lui une puissance dévastatrice. Le seul à pouvoir l’arrêter est le guerrier Dragon. Sauf que là, le guerrier Dragon c’est notre bon vieux panda qui ne connaît rien au kung-fu et dont la maladresse ne laisse présager rien de bien prometteur.

Maître Shifu va donc devoir se faire une raison et accepter d’entraîner son nouvel élève coûte que coûte. Il découvrira LA méthode qui fonctionne avec Po afin de le faire progresser et de le motiver un maximum. Après de longues semaines d’entraînement, voilà que notre super panda est prêt à affronter Taï Lung.

Qui sortira vainqueur de cette terrible bataille ? Ne comptez pas sur nous pour vous le dévoiler !

Par contre, on vous parle volontiers un peu plus en détail des personnages phares de ce long-métrage plutôt délirant.

Commençons par Po, notre bon gros panda. Bedonnant, gourmand et maladroit, c’est sûr qu’il n’a pas l’étoffe d’un maître kung-fu. Par contre il a des rêves et il y croit dur comme fer. C’est grâce à sa volonté et son acharnement qu’il parviendra à apprendre les techniques ancestrales du kung-fu et prouvera ainsi à Shifu et aux cinq cyclones qu’il est capable d’être à la hauteur.

Vient ensuite Shifu, le grand maître qui enseigne à ses élèves. Peu souriant, dur et sévère, il sera touché par la naïveté de son nouvel élève. D’abord énervé par ce grand gamin bedonnant, il finira par croire en lui et se montrera presque paternel envers lui.

N’oublions pas les cinq cyclones, dont Tigresse, probablement la plus caractérielle d’entre tous. Légèrement jalouse de Po, elle ne comprend pas qu’il a été choisi alors qu’elle méritait d’être élue guerrier Dragon.

Terminons par le méchant Taï Lung, ancien élève de Shifu qui a mal tourné. Son unique obsession est de devenir guerrier Dragon et peu importe la manière, il est prêt à gagner ce titre de façon déloyale en s’emparant du manuscrit de force. Mais sera-t-il assez fort pour combattre Po ?... Mystère !





Sachez tout d’abord qu’il s’agit d’un film d’animation et non pas d’une histoire avec de vrais animaux pratiquant le kung fu !

La première chose qui frappe (et plutôt fort), c’est la qualité de l’éclairage et de la lumière. Tout paraît extraordinairement brillant, vif et coloré ! Les ambiances sont fantastiques, tant dans la brume matinale que sous un coucher de soleil. On a vraiment l’impression que les lumières et couleurs sortent de notre télévision pour envahir la pièce, c’est fascinant et de toute beauté !

Le fait qu’il s’agisse, à la base, d’un film pour enfants, permet d’offrir un scénario bien soutenu, sans temps morts et sans séquence inutile. Résultat, le temps passe très vite et on n’a pas l’occasion de s’ennuyer ne serait-ce qu’une minute. Bien que l’histoire en elle-même ne soit pas des plus originales et a un petit goût de « déjà vu », la recette du héros malgré lui et du combat final entre le bien et le mal fonctionne toujours. Pas de raison donc d’en changer !

On rigole beaucoup aussi, il faut bien le souligner. Notre panda est attendrissant à souhait, maladroit et ingénu et nous on adore ça ! Les scènes de combat sont époustouflantes, mêlant vitesse et ralenti, parfaitement rythmées, elles nous en mettent plein la vue.

La musique est, elle aussi, très bien choisie et soignée. Remarquez, ce n’est pas étonnant puisque Kung Fu Panda bénéficie de la présence à son générique de deux pointures de la musique de films :
Hans Zimmer et John Powell. Ces compositeurs de renom ont notamment collaboré sur Le Roi Lion, Gladiator et la saga Pirates des Caraïbes, Le Prince d'Egypte, Volte/Face ou encore Shrek.

Le DVD offre la possibilité de visionner de nombreux bonus s’adressant aux petits et aux plus grands, comme nous, qui sommes curieux de découvrir les techniques de réalisation utilisées pour créer la fourrure ou les vêtements portés par les personnages. Pour les plus jeunes, des jeux interactifs sont également proposés dans les bonus, bref tout le monde y trouvera son compte !

La conclusion vous est donnée par fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

KUNG FU PANDA est un excellent film d'animation qui nous fait faire un voyage dans le monde de l'enfance et des héros.
Ce petit panda qui devient un grand héros et qui sauve son monde, voilà qui est amusant.
Au niveau des personnages et des voix, il n'y a pas grand chose à redire, les acteurs y mettent le ton et ça se sent, on vibre et on rigole devant les mimiques et les paroles des personnages.
Quand à l'animation en elle-même, on pourrait presque croire que l'on a devant nous un vrai film, tellement le jeu de la luminosité et des mouvements est réaliste. Toutes ces couleurs et ces lumières provoquent un véritable feu d'artifice devant nos yeux.
En conclusion KUNG FU PANDA est un délice animé avec beaucoup d'humour, de dérision et un soupçon de morale.
Un bijou pour petits et grands !!!!

Aucun commentaire: