mardi 20 janvier 2009

Taken

Aujourd’hui dans Microfilm, pas de quartier, on ne vous ménage pas en vous présentant un thriller haletant et ultra percutant !

« Taken », c’est l’histoire de Brian, un type qui a bossé plusieurs années pour le gouvernement, laissant un peu de côté sa famille, dont sa fille Kim. Retraité depuis peu, il tente de renouer contact avec Kim, 17 ans, sous l’œil vigilant et méprisant de son ex femme. Les contacts ne sont pas toujours faciles mais Brian veut rattraper le temps perdu et bien qu’il ne sache pas vraiment comment s’y prendre, il est plein de sincérité et de bonne volonté.

Le jour où Kim demande l’autorisation à son père de partir à Paris avec une copine alors qu’elle vit à Los Angeles, les choses se gâtent légèrement. De par son passé au service du gouvernement, Brian a tendance à avoir peur de tout, conscient des choses horribles qui se passent sur Terre. La mère de Kim, quant à elle, s’énerve un peu en lui demandant de bien vouloir sortir de son univers et de laisser sa fille vivre sa jeunesse. A contrecoeur, Brian finira par accepter à la seule condition que Kim l’appelle à son arrivée et tous les soirs pendant le séjour. La jeune fille est folle de joie et retrouve son amie pour le départ. Mais voilà qu’à l’aéroport, Brian apprend que Kim ne va pas séjourner à Paris comme prévu mais qu’elle n’y fera qu’une halte avant de parcourir plusieurs pays, suivant la tournée d’un groupe de musique. Brian est plutôt énervé, ce qu’on comprend, mais il est déjà trop tard, Kim est dans l’avion.

Arrivées à Paris, elle est son amie font la rencontre d’un gentil garçon qui leur propose de partager le même taxi, ce qu’elles acceptent naïvement. Il apprendra alors qu’elles séjourneront seules dans un appartement et prendra soin d’en noter l’adresse. Quelques heures plus tard, Brian appelle Kim pour prendre de ses nouvelles. Kim s’isole dans une salle de bains pour parler avec son père. Alors qu’ils sont en pleine conversation, Kim voit l’autre partie de l’appartement par la fenêtre et assiste à l’enlèvement de son amie par plusieurs hommes. Paniquée, elle reste en ligne avec son père qui lui donne des instructions très précises, lui demandant de rester en ligne quoi qu’il arrive et de décrire tout ce qu’elle verrait. Quelques secondes plus tard, les hommes la trouvent et l’emmènent. Elle a juste le temps de donner quelques maigres indications à son père concernant l’apparence de ses ravisseurs avant que la liaison ne soit coupée.

Sans plus attendre, Brian utilise ses contacts pour obtenir diverses informations qui lui apprendront que les ravisseurs de Kim sont de la pègre albanaise dont la principale activité est la vente de jeunes filles. Elles sont droguées et rendues dépendantes des drogues dures afin d’être entièrement sous contrôle puis elles sont vendues pour des centaines de milliers d’euros à de riches personnages tels que des Scheik arabes. D’après les statistiques, si la personne enlevée n’est pas retrouvée dans les 4 jours suivant sa disparition, elle peut être considérée comme perdue à jamais.

Ni une ni deux, Brian prend l’avion pour Paris et commence son enquête pour retrouver la trace de Kim. Il va donc tout mettre en œuvre pour remonter, échelon par échelon, les différents intermédiaires qui le séparent de sa fille et tenter de l’arracher aux mains de la pègre avant qu’il ne soit trop tard. Le compte à rebours est lancé !




Ma critique pourrait se résumer en un seul mot : Génial. Génial du début à la fin !

Tout d’abord le scénario, inspiré de faits qui arrivent malheureusement trop souvent, il ne nous laisse pas une minute de répit. Le début est plutôt calme mais bien vite les choses commencent à prendre une tournure boiteuse, rien ne se passe comme prévu et nous, derrière notre petit écran, on commence déjà à stresser. Et puis à partir du moment où Kim est enlevée, on se met à se tortiller sur notre canapé, à changer de position et taper dans le paquet de chips pour tenter de se détendre.

Les événements s’enchaînent à une vitesse folle, le rythme est archi soutenu et pas une seule minute n’est laissée au hasard. Les scènes d’action sont époustouflantes sans pour autant être irréalistes et surfaites.

Un grand bravo également à l’acteur Liam Neeson, qui interprète Brian. C’est un réel « sans faute » qu’il nous livre, tant au niveau des émotions que du côté action puisqu’il a lui-même réalisé toutes les scènes de bagarre sans doublure.

Il faut également savoir que le réalisateur, Pierre Morel, est français mais que les acteurs sont américains pour la plupart. Ainsi, on prend le meilleur de chaque cinéma et on le mixe pour obtenir le résultat de « Taken ». Le côté humain et proche de la réalité que les français savent mettre en avant dans leurs films, mêlé au charisme des acteurs américains, voilà un cocktail qui ne peut être que réussi ! On remarque tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une superproduction américaine avec toute l’exagération qui va avec et on n’a pas non plus l’impression qu’on regarde un film français avec des acteurs qui marmonnent et des dialogues tellement réalistes qu’ils ne font plus rêver personne. Ainsi, les mauvais côtés du cinéma américain et français sont laissés aux oubliettes pour ne prendre que le meilleur et donner ainsi naissance à un excellent film, bien dosé, bien rythmé et merveilleusement bien filmé.

Attention tout de même aux âmes sensibles qui pourront être heurtées par certaines scènes assez violentes.

Le DVD contient également, en bonus, le making-of du long-métrage qui nous permet de découvrir cette collaboration entre Français et Américains mais aussi de nous glisser dans les coulisses du tournage, de comprendre les effets spéciaux et d’entendre les interviews des acteurs et du réalisateur. De quoi prolonger le plaisir après le film !

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

TAKEN est un film français produit par Luc BESSON.
Celui-ci prouve que l'on peut faire des très bons films d'action à Paris si l'on y met les moyens. Ce film n'a rien à envier aux meilleurs films d'action américains.
Le rythme est vraiment haletant, de l'action, du suspense, des cascades, ça tire dans tous les sens, bref on ne s'ennuie pas une minute.
Oui, il y a de l'action à mort mais cela ne fait jamais oublier le scénario qui est un sujet sensible auquel on est obligé de s'identifier.
LIAM NEESON, qui n'est pas un habitué de ce genre de rôle, est très convaincant et même extraordinaire dans le rôle du père qui recherche sa fille.
En conclusion TAKEN est un excellent thriller d'action avec un montage très énergique durant 90 minutes, ce qui montre que la production n'a pas voulu faire autre chose que de nous divertir et nous en mettre plein la vue.

Aucun commentaire: