Quel enfant n’a jamais rêvé de suivre une carte au trésor pour découvrir mille merveilles enfouies depuis des siècles ? On a tous, un jour ou l’autre, tenté de creuser un trou à un endroit que nous jugions « stratégique » en espérant toucher le gros lot. Quand on est enfant, c’est rigolo, attendrissant…Mais lorsque c’est un adulte qui se met en tête de dénicher un trésor en pleine campagne californienne, il y a de quoi s’inquiéter !
« King of California », distribué par Metropolitan, voici notre film du jour !
Commençons par planter le décor. Nous sommes au beau milieu de la Californie, en campagne, dans un petit village. Miranda, 17 ans, vit seule dans une grande maison. Elle travaille dans un fast food pour gagner sa vie qu’elle tente de gérer au mieux. Mais voilà que Charlie, son père, sort d’un asile psychiatrique après plusieurs années d’internement.
Malgré les médicaments et sa soi-disant guérison, son comportement est plus qu’étrange. Il prétexte des entretiens d’embauche pour visiter des lieux, il demande un arrêt pipi en voiture et se promène dans les buissons avec un GPS… Bref, son comportement exaspère Miranda qui tente de contrôler la situation.
C’est alors que Charlie révèle son secret à sa fille : il a découvert un livre à l’asile, un livre écrit par un moine espagnol. Ce livre décrit en détail le périple du moine à travers la Californie ainsi que l’emplacement exact où il a enterré le trésor qu’il trimballait avec lui.
Ni une, ni deux, voilà que père et fille se lancent sur les traces de l’espagnol pour dénicher le fameux butin. Evidemment, Miranda tente toujours de garder le contrôle et semble bien mal à l’aise quand son père débarque à la maison avec une pelle mécanique ou lorsqu’ils se retrouvent face à face à une femme flic sur un terrain de golf privé.
De fil en aiguille, ils vont réussir à découvrir l’emplacement du trésor. Seul bémol : pour dénicher le trésor, il va falloir creuser un trou dans un énorme magasin de bricolage… Pas franchement discret comme opération ! Voilà donc que nos comparses mettent au point un plan pour pénétrer dans le bâtiment pendant la nuit et, peut-être, qui sait, finiront-ils par découvrir l’objet du désir !
Le personnage phare de ce long-métrage est évidemment le déjanté Charlie, interprété avec grand talent par Michael Douglas, presque méconnaissable avec sa barbe et ses cheveux ébouriffés. Irresponsable, enthousiaste comme un enfant, têtu et prêt à tout, il n’en est pas moins attachant, voire attendrissant. Il est intéressant de découvrir Michael Douglas dans un rôle carrément à l’opposé de ses habitudes cinématographiques.
La jeune Miranda, interprétée par Evan Rachel Wood est un personnage intéressant. A la fois femme responsable et femme enfant, elle n’a pas eu d’autre choix que de se prendre en mains lorsque son père s’est fait interner. En gros, c’est elle la maman de son papa…
Bien que l’humour semble être l’élément principal du film, l’histoire est encore plus touchante qu’hilarante. On rit, c’est vrai, mais on s’attache aussi, on a envie de leur donner un coup de main, d’empoigner une pelle ou de marcher aux côtés de nos héros chercheurs d’or.
Le temps passe vite, on ne s’ennuie pas une minute et lorsque la fin arrive, après 1h30 de film, on se dirait presque « quoi déjà ? ». Plus divertissant que poignant, il ne s’agit pas d’un chef-d’œuvre ni d’un grand film mais c’est rythmé, frais et léger, c’est rigolo sans en faire trop, en bref, c’est humain et attendrissant.
La musique mérite aussi d’être relevée. Bien souvent jouée au banjo, elle est ensoleillée et colle parfaitement à l’image du film. Discrète mais efficace !
Quant à la prestation de Michael Douglas, elle est extraordinaire ! Lui qu’on voit généralement dans des films sérieux, il nous prouve avec « King of California » qu’il a plus d’une corde à son arc et qu’il maîtrise complètement son art. Ses exclamations de joie, ses regards déjantés et ses attitudes décalées collent parfaitement au personnage sans pour autant le ridiculiser.
Grâce aux bonus que contient le DVD vous pourrez vous glisser dans les coulisses de la réalisation, découvrir l’ambiance sur le plateau du tournage et écouter les interviews des acteurs, pour prolonger le plaisir après le film !
Et pour la conclusion, c’est Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous donne son avis que voici :
KING OF CALIFORNIA est une fable moderne et comique, tendre et imprévisible.
A mi-chemin entre comédie loufoque et film d'aventure comportant sa dose de moments drôles, émouvants et de morceaux de bravoure.
En compagnie de la jolie Evan Rachel WOOD, Michael DOUGLAS est parfait dans ce rôle de doux, dingue et naïf qui pète les plombs. On découvre celui-ci plus attendrissant que jamais!!!!
En conclusion ne vous attendez pas à hurler de rire tout au long du film, mais laissez-vous aller au rythme de ce moment de folie douce et vous sortirez de
votre fauteuil avec un tout grand sourire et ça c'est déjà pas mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire