Rien ne semble plus facile que de résoudre une enquête lorsque le suspect délivre des aveux signés et en bonne et due forme…Pourtant, lorsqu’il n’y a aucune preuve, pas même d’arme du crime et que le suspect commence à se moquer de vous, il ne vous reste qu’une seule solution : trouver la faille.
La faille, c’est le nom du film que nous allons découvrir ensemble cette semaine et croyez-moi, vous n’avez pas fini de faire travailler vos méninges !
Le décor est planté dès le premier quart d’heure du film. Ted Crawford, brillamment interprété par Anthony Hopkins, découvre que sa douce épouse le trompe avec un inspecteur de police. Lorsqu’elle rentre à la maison, il lui tire une balle dans la tête et attend tranquillement la police.
Pour les forces de l’ordre, cela ne fait aucun doute, c’est bien Crawford qui a tenté d’assassiner sa femme, d’autant plus qu’il avoue son crime à l’inspecteur en charge de l’affaire qui n’est autre que l’amant de son épouse.
Le jeune procureur en charge de l’affaire, Willy Beachum, est également convaincu de la culpabilité de Crawford. Cependant, difficile de faire emprisonner quelqu’un lorsqu’il n’y a aucune preuve !
Mais Willy ne lâche pas le morceau, il décide de se battre, au risque de compromettre sa brillante carrière. Il sent bien que Crawford le mène en bateau et il est prêt à tout pour trouver la faille, pour trouver l’imperfection au plan de Crawford qui le fera tomber.
Le film entier tourne essentiellement autour de ces deux personnages tous deux magnifiquement interprétés par les acteurs.
Anthony Hopkins, fidèle à lui-même, est imperturbable. Il dégage une autorité naturelle qui inspire le respect. Il est moqueur, titille le procureur sachant pertinemment que son plan est parfait. Il est d’un calme extraordinaire et garde toujours son sang froid, totalement confiant quant à l’issue du procès.
Willy Beachum, interprété par Ryan Gosling est jeune et ambitieux, un poil arrogant et trop sûr de lui. Il gagne toujours, dit-il sans modestie. Une belle carrière se profile devant lui, il a l’intention de quitter le secteur public pour intégrer un prestigieux cabinet d’avocats. Lorsqu’on lui confie le dossier, sa dernière affaire, il pense pouvoir le résoudre rapidement mais il va vite comprendre que pour gagner, il faut parfois accepter de perdre.
S’il fallait résumer ce long-métrage en un seul mot, je dirais simplement : Génial !
Tout est parfait, autant le jeu des acteurs que le scénario, parfaitement étudié. La musique, sombre et discrète agrémente les magnifiques images pour nous plonger dans l’ambiance.
Les quelques retournements de situations qui surviennent durant le procès nous font écarquiller les yeux et ouvrir la bouche, notre cœur s’accélère et on brûle d’impatience de découvrir comment Willy Beachum va se sortir de cette galère.
Le DVD contient quelques bonus, notamment la possibilité de visionner des fins alternatives. Eh oui, si la fin du film ne vous donne pas entière satisfaction, vous allez pouvoir vous faire plaisir en choisissant une autre issue à ce long-métrage. Et si vous en voulez encore, vous pourrez visionner les scènes qui ont été supprimées du film pour prolonger encore le plaisir !
La Faille, de Gregory Hoblit, c’est une enquête policière pleine de surprises et rebondissements, un chemin tortueux parsemé d’embûches que l’on parcourt sans perdre espoir à la recherche de la vérité.
Véritable chef-d’œuvre cinématographique, on ne peut que vous le recommander !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire