mardi 20 mai 2008

L'assassinat de Jesse James

Quand une personne comme vous et moi devient célèbre, elle créé rapidement une émotion auprès des gens. Certains seront admiratifs face à la personne célèbre et d’autres la détesteront. Mais il y a une troisième catégorie d’émotion… Il y a parfois, une petite poignée de personnes qui sont déchirées entre l’admiration et la haine, au point de ne plus pouvoir gérer leurs propres émotions. Le problème avec ces gens-là, c’est qu’ils ne trouvent qu’une solution pour régler leur conflit intérieur : le meurtre de la personne qui déclenche en eux tant de sentiments opposés…
« L’assassinat de Jesse James », distribué par Warner, c’est le film que nous allons découvrir ensemble aujourd'hui !

Nous sommes aux Etats-Unis, à la fin du 19ème siècle. Le nom de Jesse James est familier de tous. Il fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs.
Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant...

Superbement interprété par le non moins superbe Brad Pitt, on découvre ce personnage dans l’intimité, on pénètre dans ses tourments et se tient à ses côtés durant ses dernières heures de vie. Avec ce rôle, Brad Pitt obtient la récompense de Meilleur Acteur au Festival de Venise pour son interprétation de ce personnage profond et complexe.

Casey Affleck interprète Robert Ford, l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme de 19 ans, idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos. Difficile de comprendre les réelles motivations de Ford, lui qui côtoyait de près Jesse James, lui qui l’admirait tant… Mais la peur l’envahit peu à peu, la crainte de se faire tuer par Jesse devient obsessionnelle et finalement, le seul moyen qu’il trouve pour apaiser son esprit et d’assassiner son idole.

Grâce à ce film, inspiré de l’histoire, on découvre qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique. Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l'homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?



Ce long-métrage fait partie de la catégorie des films que j’appelle des « chefs-d’œuvre ». La qualité d’image et d’éclairage, la mise en scène, les dialogues, les décors, la musique, l’ambiance, tout, tout est absolument est parfait, soigné et maîtrisé.

L’interprétation des acteurs est brillante, le talent de Brad Pitt n’est plus à prouver et Casey Affleck, petit frère de Ben Affleck, s’avère, lui aussi, totalement convaincant dans son rôle difficile de traître et de lâche.

Seul petit bémol, le film ne montre pas la générosité de Jesse James qui fut en quelques sortes le Robin des Bois de l’Ouest américain. Selon les récits, il volait aux riches pour redistribuer son butin aux pauvres, ce que le film ne relate pas vraiment. Jesse James nous apparaît comme un véritable bandit alors qu’en réalité, malgré les délits et crimes commis, il était quelqu’un de bon sous ses apparences de malfrat.

Votre spécialiste, Fun Vidéo à Courrendlin, vous donne également son avis que voici :

L'assassinat de Jesse James est une oeuvre magnifique, un film étrange et envoûtant, un western poétique.
La reconstitution historique est impressionnante.
L'image de toute beauté dans ses tons ocre qui correspondent à la poussière de l'Ouest.
Brad Pitt est exceptionnel en Jesse James et mérite amplement le prix du Meilleur Acteur qu’il a obtenu pour ce film.
En conclusion il est dommage que ce film traite seulement des derniers jours de la vie de Jesse James durant 2h30. Si vous voulez en savoir plus sur la vie de ce héros légendaire, Fun Video à Courrendlin, vous conseille de louer le film de Nicholas RAY LE BRIGAND BIEN AIME - La véritable histoire de Jesse James " Ce film est un chef-d'oeuvre !!!!!

En conclusion, ce film est un véritable régal pour les yeux, tant l’image est bien traitée, avec ses flous et autres effets esthétiques. Exit le western traditionnel, « L’assassinat de Jesse James » se présente plus comme un western poétique qui, après l’avoir visionné, nous revient en tête, longtemps, avec beaucoup d’émotion.

Une véritable réussite artistique, à se procurer de toute urgence !

Aucun commentaire: