mardi 10 mars 2009

Romanzo Criminale

Immersion totale dans le monde du crime organisé, voilà ce qui est au programme de Microfilm ce matin avec le DVD du jour : Romanzo Criminale.

La première chose à savoir c’est que ce long-métrage dure plus de deux heures et qu’il m’est très difficile de vous résumer ce film sans trop vous en dire. J’ai donc choisi, pour une fois, de vous présenter un résumé plutôt court mais qui vous permettra, si vous souhaitez voir le film, de ne pas trop en savoir pour profiter un maximum du scénario, sans que les surprises ne vous soient dévoilées.

Nous sommes à Rome, dans les années 70. Trois copains font leurs premiers pas de criminels en enlevant un riche baron. Avec l’argent de la rançon, ils décident de monter leur propre business dans le but de prendre possession de toute la ville en commençant par éliminer ceux qui tiennent les rênes du jeu, de la prostitution et de la drogue. Ils vont donc réinvestir leur argent pour acheter de grosses quantités d’héroïne et détrôner celui qui, jusqu’alors, dirigeait à lui seul tout l’univers de la drogue.

Petit à petit, ils vont s’approprier les différents secteurs de la ville jusqu’à s’allier à la Mafia pour prendre le contrôle de Rome. Grâce aux fonctionnaires corrompus, ils parviendront à passer entre les mailles de la justice, malgré un commissaire acharné, prêt à tout pour les envoyer au trou.

Règlements de compte, coups bas et argent sale, nos trois malfrats ne reculeront devant rien pour devenir les rois de Rome, éliminant un à un ceux qui oseraient se mettre au travers de leur chemin.

Voilà, je ne vous en dirai pas plus quant à l’histoire de Romanzo Criminale et je vous propose donc de visionner la bande-annonce pour vous mettre au parfum :



C’est presque un sans faute que l’on pourrait donner à ce long-métrage, avec pour seul bémol une durée un peu trop longue, puisque, rappelons-le, il dure plus de deux heures. Même si l’on ne s’ennuie pas, il faut bien admettre qu’au bout d’un moment notre attention diminue.

La violence est présente, forcément dans le milieu Mafieux. Malgré cela, aucune scène n’est vraiment choquante contrairement à ce que l’on peut voir dans certains films actuels. Ici ça reste sobre, propre et toujours filmé sans vulgarité.

Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire un bon film : des acteurs excellents, un scénario bien ficelé, un réalisme épatant et une mise en scène soignée. Une réussite totale !


La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

Les films italiens se font rares, mais quand ils déboulent, il ne faut pas les louper, car c'est souvent un gage de qualité.
ROMANZO CRIMINALE est adapté du roman éponyme de Cataldo. Le film retrace l'histoire d'une bande de voyous romains qui réussissent dans leur business. Tout ce qu'ils touchent se transforme en billets ou en sang.
Réalisé par le grand MICHELE PLACIDO, acteur, réalisateur, producteur, bref le Clint EASTWOOD italien est une perle pour les amateurs de films de mafia.
Ce n'est pas pour rien que cette saga a été comparée au tout grand film américain SCARFACE avec Al Pacino.
En conclusion, vous allez découvrir une superbe fresque sur les années noires de l'Italie, entre 1970 et 1980.
ROMANZO CRIMINALE est un film violent, choquant et immoral, c'est un polar à l'ancienne.
Un film d'une beauté noire, bouleversant qui vous serre le coeur et vous scotche durant 2h30 dans votre fauteuil.
Grazie mille MICHELE PLACIDO, ROMANZO MAGISTRALE !

Aucun commentaire: