mardi 3 novembre 2009

Anges & Démons

Après ses péripéties dans le Da Vinci Code, l’expert en religions Robert Langdon est de retour pour une nouvelle aventure palpitante !

L’histoire se déroule au Vatican, alors que le pape vient de décéder. Pendant plusieurs jours la cité bouillonne. Des milliers de fidèles se réunissent Place St-Pierre en attendant de découvrir le nouvel élu, les journalistes débarquent de tous pays et l’effervescence atteint des sommets.

Lorsque 4 cardinaux sont enlevés et que le ravisseur menace d’en tuer un par heure et de détruire la cité du Vatican, les hommes d’église font appel à Robert Langdon, interprété par Tom Hanks, pour tenter de comprendre l’étrange message délivré par l’auteur des enlèvements.

Très vite, le lien est fait avec les Illuminati, antique confrérie secrète qui s’était juré autrefois d’anéantir l’Eglise.

Pour démarrer son enquête, Langdon n’a que très peu d’indices et surtout peu de temps devant lui. Avec les quelques éléments délivrés dans le message du ravisseur, il parviendra à découvrir le lieu du premier assassinat, un peu à la manière d’un jeu de piste. Hélas, c’est trop tard que lui-même et la police du Vatican arrivent sur les lieux ; le premier cardinal est déjà mort. Mais au moins, Langdon avait raison sur le mode opératoire de l’assassin et il ne s’est pas trompé en interprétant les rares indices qu’il avait au départ.

Il a donc une heure devant lui pour découvrir le second lieu de crime et ainsi de suite, jusqu’à l’événement final : l’explosion d’une fiole d’anti-matière qui réduira la cité à néant.

Sera-t-il assez rapide pour devancer le criminel ? Parviendra-t-il à sauver l’Eglise dans cette course contre la montre effrénée ?



Autant le « Da Vinci Code » était un peu tiré par les cheveux, autant « Anges et Démons » est parfaitement crédible et réaliste. Sauf peut-être pour la fiole d’anti-matière mais cela n’est pas dérangeant.

Que l’on soit branché « église » ou pas du tout, ce film s’adresse à un très large public puisqu’il s’agit avant tout d’une enquête policière à suspense.
On précise donc qu’il ne faut pas s’attendre à voir un documentaire sur le Vatican mais bel et bien un divertissement, une fiction.

Le scénario est franchement génial et original, le rythme est très soutenu et on ne perd pas de temps avec une longue introduction. Ca démarre immédiatement et ça ne s’arrête plus jusqu’à la fin. Une fin très hollywoodienne, spectaculaire, voire un peu « too much » mais on se laisse prendre au jeu sans trop broncher.

N’oublions pas non plus la qualité d’image exceptionnelle, les plans tournés dans Rome sont somptueux tout comme la gestion de l’éclairage.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

Le film "ANGES ET DEMONS" est une très bonne adaptation du roman de Dan BROWN. Il faut préciser que celui-ci a participé à l'élaboration de l'adaptation cinématographique de son roman et cela se sent.
Autant "DA VINCI CODE" nous avait laissés sur notre faim avec son dénouement alambiqué, autant "ANGES ET DEMONS" démarre sur un rythme très élevé et réalise l'exploit de le garder jusqu'à sa fin spectaculaire.TOM HANKS reprend à merveille le costume du professeur Robert LANGDON.
En conclusion : ANGES ET DEMONS est un thriller haletant, une course contre la montre du début à la fin avec du suspense à revendre.

Aucun commentaire: