mardi 10 novembre 2009

The Wrestler

S’il y a bien un acteur dont on n’a plus entendu parler depuis longtemps, c’est Mickey Rourke. Et s’il y a bien un acteur dont on entendra désormais parler souvent, c’est lui aussi. Grâce au film qu’on vous présente ce matin, « The Wrestler », l’acteur s’est vu couronner du Golden Globe du meilleur acteur et depuis, il enchaîne les tournages.

Il y a 20 ans, Randy Robinson dit « Le Bélier » était au sommet de sa gloire. Catcheur professionnel, il était une véritable star, gagnait tous les combats et comptait de nombreux fans.

Mais le temps a passé et bien qu’il soit encore actif dans le milieu, les belles années sont derrière. A l’issue d’un combat plutôt violent, Randy est pris d’un malaise et s’écroule.

Il se réveille à l’hôpital où il apprend qu’il vient d’avoir une crise cardiaque. Le médecin est formel : le catch, c’est fini.

Randy va donc devoir, pour la première fois de sa vie, trouver un emploi et vivre loin des rings.

Seul, sans famille, il décide de tenter de renouer contact avec sa fille qu’il n’a pas vue depuis de nombreuses années. Mais leur relation n’est pas simple, il est incapable de tenir ses promesses et sa fille lui en veut de l’avoir abandonnée tout ce temps et de ne revenir que lorsqu’il a besoin qu’on s’occupe de lui.

Parallèlement, il flirte avec une strip-teaseuse qui s’est juré de ne jamais sortir avec un client. Là aussi, c’est une relation compliquée.

Quant à son emploi dans un supermarché, il ne s’y sent franchement pas à sa place et il a du mal à se résigner qu’il va devoir travailler ainsi dorénavant.

Au fond de lui-même, Il est persuadé que la seule chose dont il est capable c’est de combattre sur un ring.

Finalement, sa passion pour le spectacle et l’adoration des fans risquent bien de le rappeler à nouveau sur le devant de la scène…





S’il y a bien une chose à retenir de ce long-métrage, c’est bien la prestation de l’acteur principal, Mickey Rourke. Un Golden Globe ça se mérite et là, on peut dire que l’acteur de 56 ans ne l’a pas volé. Considéré comme un acteur ringard après avoir été une star dans les années 80, le parcours de Mickey Rourke ressemble fortement à celui de son personnage.

Peut-être est-ce pour cela qu’il endosse à merveille le rôle du catcheur déchu, abîmé par la vie, un peu paumé hors du ring, maladroit avec les gens et pas franchement très futé. Afin de se préparer au rôle, Mickey Rourke a suivi un entraînement intensif, chapeauté par de véritables professionnels du catch. Il est d’ailleurs épatant durant les scènes de combat, en pleine forme et surtout très agile.

Le scénario, quant à lui, ne présente finalement rien de bien original. Pas de grande surprise ni de réelle innovation. Pourtant on se laisse embarquer sans broncher dans le quotidien de ce gars pour qui tout s’écroule du jour au lendemain.

Tout a été filmé caméra à l’épaule ce qui donne un petit côté « documentaire » assez sympa et les scènes de catch sont magnifiquement bien orchestrées.

Attention toutefois aux âmes sensibles, il y a un combat qui vire franchement au bain de sang.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

Voici un film d'une beauté scénaristique magnifique qui a récolté plusieurs prix : LION D'OR à Venise, 2 GOLDEN GLOBES ainsi que 2 nominations aux OSCARS.
Tout cela veut bien dire que vous verrez un film exceptionnel.
Le réalisateur Darren ARONOFSKY avait déjà obtenu un prix à CANNES pour son film REQUIEM FOR A DREAM.
Mickey ROURKE, qui tient le rôle principal, paraît tellement sublime que l'on a du mal à en croire nos yeux. Voici un acteur qui renaît de ses cendres et qui transperce l'écran par son talent. Sa 2eme carrière au cinéma a véritablement redémarré après THE WRESTLER.
En conclusion : THE WRESTLER est un véritable bijou, un film bouleversant que l'on soit fan de catch ou pas.
Une véritable perle.
A voir impérativement !!!!

Aucun commentaire: