mardi 23 mars 2010

Victor

C’est une comédie française qu’on vous propose au sommaire de Microfilm aujourd’hui, une comédie qui faire revenir sur le devant de la scène l’acteur Pierre Richard !

Victor, interprété par Pierre Richard, est un vieillard de 85 ans qui vit dans une minuscule chambre. Lorsque sa voisine de palier, la jeune Alice, fait sa connaissance, elle se prend immédiatement d’affection pour cet homme trop seul.

Un soir, on glisse un message sous sa porte. C’est Victor qui lui demande de faire passer une petite annonce dans le journal people pour lequel elle travaille. Bientôt expulsé de son appartement, il n’a que quelques semaines pour trouver un logement mais malheureusement pour lui, sa rente ne lui suffira pas pour vivre. Par le biais de cette petite annonce, il demande simplement à être adopté par une famille qui accepterait de le loger.

Un peu farfelu, le texte remporte néanmoins un franc succès et ce sont des dizaines de lettres qui arrivent à la rédaction du journal.

Alice décide alors de creuser l’idée encore plus loin et d’organiser un concours. L’heureux gagnant aura le droit d’adopter Victor et recevra, en plus, 150'000.- euros.

Parallèlement, la famille Saillard rencontre quelques problèmes d’argent. La participation au concours pourrait bien leur permettre de réaliser quelques travaux dans leur maison. Ni une, ni deux, Guillaume, le père, décide de poser sa candidature, sans en toucher mot à son épouse.

Mais lorsque le rédacteur en chef du journal ainsi qu’Alice sonnent à la porte des Saillard pour leur annoncer qu’ils ont gagné, les choses se corsent un peu. C’est Sylvie, la maman, qui ouvre la porte et qui reçoit la nouvelle en pleine figure. Franc folle, elle refuse d’entrer en discussion mais finalement, les 150'000.- euros et le charme du rédacteur en chef la feront céder.

Arrive donc le jour de l’adoption qui se déroule finalement plutôt bien. Victor est un homme assez sympathique, passionné de littérature et très cultivé. Les enfants l’adorent dès les premiers instants tout comme Guillaume. Avec Sylvie, c’est un peu plus compliqué.

Lorsque Victor s’installe, il va petit à petit devenir envahissant, déplaçant les meubles et bousculant les habitudes de la famille.

Gentiment, il va faire apparaître au grand jour les failles de chacun au risque de faire éclater cette famille qui semblait pourtant bien sous tous rapports.

Qui est réellement Victor et quel est son véritable but ?



A priori, tout laisse à penser qu’il s’agit d’une comédie. Mais après le premier tiers du film, les choses se gâtent sérieusement et finalement ce long-métrage prend des accents de drame familial.

Même si le début du film est plutôt cocasse, on regrette quand même de ne pas rire franchement. Une comédie pas vraiment drôle, ça peut s’avérer un peu frustrant !

L’idée du scénario est tout à fait intéressante, l’adoption de personnes âgées sans famille pourrait finalement devenir très tendance, au même titre que les stars qui adoptent parfois jusqu’à 5 ou 6 enfants.

On regrettera quelques clichés peu flatteurs comme l’épouse, lasse de son mari, qui tombe dans les filets du rédacteur en chef à coup de flatteries exagérées. La femme mariée est-elle une proie si facile et naïve ? C’est du moins ce que souhaite nous faire croire le réalisateur.

Pour terminer, je dirais qu’on passe un moment agréable, on ne s’ennuie pas mais on ne gardera certainement pas un souvenir intarissable de cette histoire pas vraiment triste mais pas vraiment drôle non plus.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

VICTOR est l'histoire d'un grand-père, un peu menteur, un peu filou et escroc, charmeur et charmant, amoureux de la vie et joueur, dont l'adoption par une famille sans histoire et sans relief va provoquer une série de bouleversements qui amèneront chaque personnage à se redécouvrir et à envisager la vie d'une nouvelle manière.

Magnifiquement interprété par PIERRE RICHARD, sorte de "Boudu sauvé des eaux" l’acteur offre toute l'ambigüité nécessaire à ce personnage d'emmerdeur, de manipulateur, de séducteur et de gentil papi.
Le casting autour de Pierre RICHARD est impeccable. Tous les acteurs sont excellents.
En conclusion : VICTOR est une très bonne comédie traitant de la place des "seniors" dans notre société actuelle.
Voilà un film qui surfe joyeusement et habilement sur l'actualité. Une comédie sage ou l'on sourit, on ne s'ennuie pas et on se vide la tête.
Vraiment un bon divertissement, à regarder sans trop réfléchir.

Aucun commentaire: