mardi 24 février 2009

Le premier jour du reste de ta vie


Le film qu’on vous présente aujourd’hui sort des sentiers battus et nous propose de découvrir l’histoire d’une famille française sous un angle plutôt original. « Le premier jour du reste de ta vie » relate, tour à tour, les tranches de vie des membres de cette famille.

Tout commence à la fin des années 80 quand Albert, le fils aîné quitte le gîte familial. La mère a du mal à accepter ce départ, le père semble rester indifférent alors qu’Albert, lui, a franchement besoin d’air. On va donc vivre avec lui son déménagement et la rencontre improbable avec sa nouvelle voisine qui deviendra, plus tard, son épouse.

Arrive ensuite, quelques années plus tard, l’histoire de Fleur, jeune adolescente rebelle qui vivra des expériences difficiles. Sexe, drogue et rock’n’roll sont les maîtres mots de son existence à ce moment-là. Ses parents, en particulier sa mère, se font beaucoup de souci et les relations sont très tendues à la maison.

Quant à Raphaël, grand fan de guitare électrique, on le voit participer à un concours de « guitare fantôme » qui consiste à mimer des solos de guitare face à un public. Il y rencontre une charmante jeune femme qui finira par lui donner son numéro de téléphone mais Raphaël le perdra malencontreusement et ne remettra jamais la main dessus. Parallèlement, il se liera d’amitié avec son grand-père, un vieillard austère et grincheux qui lui fera découvrir l’univers du vin en lui apprenant à le déguster et à décrypter les différentes saveurs contenues dans les différents crus.

Marie-Jeanne, la maman, se sent délaissée et peu soutenue par le reste de la famille. Elle se sent vieille et laide, elle rate son permis de conduire plusieurs fois et regrette que son mari ne la touche plus. Elle ne comprend pas sa fille, elle ne supporte plus Raphaël qui est au chômage et ne qui s’en inquiète pas et finit même par vouloir s’offrir une opération de chirurgie esthétique. Lorsqu’elle est victime d’un accident de voiture, tout le monde est sous le choc et son hospitalisation permettra d’unir à nouveau cette famille que la vie a meurtrie.

Dernière tranche de vie, celle de Robert, le père, un type sympa mais pas très doué avec ses enfants. Il apprend qu’il est atteint d’un cancer mais n’en parlera pas aux autres. Avant de mourir, il tente de profiter de chacun de ses enfants et renoue contact avec Albert avec qui il s’est brouillé quelques années auparavant. Il devient également plus attentif avec son épouse et petit à petit les relations familiales redeviennent harmonieuses. Fleur a grandi, elle attend un enfant avec un homme qu’elle aime et Raphaël est devenu serveur dans un grand restaurant. La vie redevient agréable à la maison et les épreuves du passé laisseront la place à un nouveau départ, soudant plus que jamais Albert, Raphaël, Fleur, Marie-Jeanne et Robert.



Le gros point fort de ce long-métrage c’est qu’il est construit de manière originale puisqu’il ne relate pas une véritable histoire mais des tranches de vies. On apprécie le rythme, c’est un peu comme si l’on regardait un nouveau film à chaque nouveau personnage.

Il ne s’agit pas d’une comédie mais on ne peut pas non plus le classer dans la catégorie des drames car finalement, ce sont des épreuves que bien des gens rencontrent sans pour autant devenir dramatiques. Bien des parents se sont trouvés désarmés face au comportement de leurs ados, tout comme les jeunes qui se sentent souvent incompris de leurs aînés.

Les acteurs sont excellents, leur interprétation est vraie, franche et efficace. En particulier pour Fleur et Raphaël qui vont réellement se métamorphoser. Après avoir été des ados difficiles et rebelles, ils deviennent de jeunes gens équilibrés, posés et soignés. Comme quoi tout peut arriver !

La musique colle bien avec le film, elle est originale et plutôt moderne. Elle accompagne parfaitement les événements et nous surprend quelques fois.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

L'histoire est toute simple : 5 tranches de vie d'une famille relatée au cours de 5 jours importants. Le côté réussi de la réalisation est la construction originale qui met en valeur chacun des membres de la famille à tour de rôle, à coup d'ellipses habilement choisies par un scénario bien ficelé.
Chaque personnage est interprété à l'unisson par des acteurs épatants.
C'est souvent drôle, pétillant mais surtout criant de vérité et plein de tendresse ou chacun pourra se retrouver dans l'un des membres de la famille DUVAL.
En conclusion "LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE" est une fresque poignante qui allie l'humour et moments dramatiques avec brio.
C'est frais, c'est drôle, c'est émouvant et prenant. Un des meilleurs films français de 2008, pas étonnant qu’il ait été nominé pour les CESARS 2009 !


Aucun commentaire: