mardi 10 février 2009

Street Kings - Au bout de la nuit

C’est dans un milieu urbain et austère qu’on vous plonge ce matin avec le film du jour « Street Kings – Au bout de la nuit ».

Dès les premières secondes, on fait connaissance avec Tom, notre personnage principal. On le voit qui se réveille, charge son révolver alors qu’il est encore dans son lit puis se lève pour vomir dans ses toilettes. Ensuite il s’habille et prend sa voiture en avalant un peu de vodka. Arrivé dans un endroit pas très clair, il rencontre deux asiatiques pour négocier la vente d’une arme mais le rendez-vous dégénère en bagarre. Les acheteurs ne sont pas satisfaits de la marchandise proposée et notre homme se montre bien trop sûr de lui, faisant de l’humour de mauvais goût. Après la bagarre, Tom retrouve la trace des deux asiatiques. Il entre dans leur repaire et se met à tirer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus âme qui vive dans la maison.

C’est là qu’on comprend qu’il travaille en fait pour la police puisqu’on le voit faire le tour des lieux et découvrir, dans une cache, deux jeunes filles terrorisées victimes d’un enlèvement. Le reste de l’équipe ne tardera pas à arriver ainsi que les médias qui le glorifieront dans leur article du lendemain. Blessé, Tom se rend à l’hôpital où il fait la connaissance d’un type nommé Biggs qui lui dit être vendeur en assurances. Mais très vite on comprend qu’il travaille pour le gouvernement et qu’il cherche des noises à Tom. Son travail est d’épingler les flics qui font des bavures et il suspecte Tom d’avoir assassiné les asiatiques sans user de la légitime défense. On comprend aussi que c’est un agent de police qui aurait dénoncé Tom, un certain Washington. Tom est furax et le lendemain, il suit discrètement Washington jusque dans une épicerie pour lui casser la figure. Mais contre toute attente, une attaque à main armée a lieu en même temps et Washington se fait descendre sans que Tom ne puisse réagir. Le problème c’est que la vidéo de surveillance montre clairement un début de bagarre entre Tom et Washington avant que les deux malfrats ne lui tirent dessus. Tom est donc sur la sellette, si cette vidéo parvient aux mains du procureur, il est cuit ! Arrivé sur les lieux, le supérieur de Tom décide qu’il doit faire disparaître l’enregistrement de la vidéosurveillance et dire qu’il est arrivé après les faits.

Malgré ça, Biggs décide de ne pas le lâcher et semble bien déterminé à le coincer coûte que coûte, lui mettant des bâtons dans les roues et menaçant même le supérieur de Tom qui le protège depuis bien longtemps.

Mais Tom a un autre allié, l’inspecteur Discount qui est en charge de l’enquête du meurtre de Washington. Dans le plus grand secret, ils vont mener des recherches sur cette affaire qui va prendre une tournure plutôt désagréable

Petit à petit, on apprend que Washington était en fait un ripou. Il aurait volontairement laissé filer des criminels et il aurait été mêlé à des affaires pas très claires. Discount et Tom se lancent alors sur la trace des assassins de Washington dans les quartiers douteux de la ville pour tenter d’éclaircir les nombreux points d’ombre qui entourent la mort de l’agent. Ils vont devoir remonter les échelons qui vont les mener (ou pas) jusqu’aux deux gangsters, confrontés à la violence de la rue, mais aussi à la corruption, à la trahison et à la mort qui les guette à chaque changement de direction.



Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça déménage ! Dès les premières minutes, le ton est donné, on sent qu’on ne va pas nous ménager et surtout qu’on ne se moque pas de nous. Le rythme est archi-soutenu, on ne nous laisse pas une seconde de répit, résultat le temps passe super vite et jamais on ne s’ennuie.

Le scénario est très bien amené et facile à comprendre malgré les nombreux rebondissements et retournements de situation. On finit par ne plus savoir qui sont les bons et les méchants et chaque personnage devient douteux. Ceux qu’on pourrait croire corrompus ne le sont pas, même les méchants sont parfois des gentils, bref les rôles se croisent et le doute nous envahit au fur et à mesure que l’histoire progresse.

Les acteurs sont tous géniaux, tant Keanu Reeves qui n’a plus rien à prouver que Hugh Laurie, le célèbre Dr House, qui s’exerce ici à un rôle tout à fait différent du médecin déjanté de la série. Certes, on reconnaît sa « patte » mais on découvre aussi qu’il est un acteur très talentueux qui ne s’enferme pas dans un seul personnage comme c’est souvent le cas pour les acteurs de séries.

La mise en scène ainsi que la photographie sont à relever également. Très soignées, elles nous plongent totalement dans le film et contribuent largement à la réussite globale de ce long-métrage.

L’univers impitoyable de la rue a également été très bien reconstitué avec, justement, des acteurs et des figurants qui sont réellement nés dans les quartiers peu fréquentables de Los Angeles. Grâce à cela, les personnages ne sont ni surfaits, ni caricaturés ce qui apporte un réel plus à la crédibilité du film.

Evidemment, dans un scénario pareil on se doute bien que la violence est présente, raison pour laquelle le DVD est déconseillé aux moins de 16 ans. Coups de feu, sang, bagarres, bref rien de bon pour les âmes sensibles.

Le DVD contient plusieurs bonus qui nous permettent de découvrir quelques secrets de réalisation, de quoi ravir les amateurs de suppléments.

La conclusion, c’est Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous la donne et qui vous dit ce qui suit :

D'après un roman de JAMES ELLROY (Le dahlia noir) un des maîtres du polar, STREET KINGS - AU BOUT DE LA NUIT est un film qui prend votre attention dès le début et jusqu'à la fin.
Le scénario en béton est plein de rebondissements.
Il s’agit d’un film très sombre et violent dans le milieu des flics de Los Angeles, tous plus corrompus les uns que les autres.
Les acteurs KEANU REEVES, FOREST WHITAKER et HUGH LAURIE nous livrent une très grande performance.
En conclusion "STREET KING - AU BOUT DE LA NUIT" tient toutes ses promesse : Un thriller nerveux, pas de temps mort, de l'action et du suspense jusqu'à la dernière minute.

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