mardi 5 août 2008

Benjamin Gates et le livre des secrets

Qui ne rêverait pas à l’idée de découvrir une cité perdue, entièrement bâtie en or massif ? De nombreux explorateurs et aventuriers ont déjà tenté de suivre des cartes au trésor, souvent au péril de leur vie et souvent, malheureusement, sans succès.

Aujourd’hui, notre héros c’est Benjamin Gates et lui aussi, va tenter de découvrir cette fabuleuse cité, pour prouver qu’il a raison et que les méchants ont tord !
Evidemment, l’histoire de « Benjamin Gates et le livre des secrets » est un peu plus compliquée que ça et on va partir à l’aventure avec vous ce matin pour vous faire découvrir ce DVD Disney et qui sait, peut-être aurez-vous la chance tout à l’heure de repartir avec un exemplaire de ce long-métrage !

Benjamin Gates et bien connu pour ses découvertes archéologiques, dont celle du trésor des Templiers, aventure qui nous était contée dans le premier volet des aventures de Benjamin Gates.

Lorsque réapparaît une page manquante du journal de John Wilkes Booth, l'assassin d'Abraham Lincoln, tout indique que l'arrière-arrière-grand-père de Gates a joué un rôle clé dans la conspiration qui a conduit au meurtre de l'ancien Président américain.
Déterminé à prouver l'innocence de son ancêtre, Benjamin va devoir déchiffrer une page remise par un certain Mitch Wilkinson qui accuse haut et fort l’ancêtre de notre héros. Partant de cette seule page, Gates va devoir réunir de nombreux indices, décoder des messages secrets et remonter toute la piste sur laquelle il est entraîné pour prouver que son arrière-arrière-grand-père tentait de découvrir un trésor et n’était absolument pas mêlé à l’assassinat de Lincoln.
Ce périple, marqué par de surprenantes révélations, le conduira vers les secrets les mieux gardés de notre monde... Découvrira-t-il la mythique cité d’or ? Parviendra-t-il a innocenter son ancêtre ? Eh bien ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler le dénouement de l’histoire !

Parlons plutôt des personnages qui font vivre cette aventure palpitante ! Et attention, nous avons droit à une jolie brochette d’acteurs !

Benjamin Gates est interprété par Nicolas Cage qui se montre fidèle à lui-même dans ce rôle mélangeant intellect et prouesses physiques. Son personnage est fondamentalement gentil et profondément humain. Un être humain avec ses craintes, ses doutes et aussi, ses petits problèmes de couple.

D’ailleurs son ex-compagne, Abigail, interprétée par Diane Kruger, est dynamique, sûre d’elle et plutôt tête de mule. En effet, quand elle a une idée en tête, on peut dire qu’elle ne l’a pas…ailleurs ! Mêlée à l’aventure un peu par hasard, elle va refuser de rester sagement à la maison et intègrera l’équipe au cours du périple.

Fait aussi partie de l’équipe l’indispensable informaticien Riley qui parvient toujours à déjouer les systèmes d’alarmes grâce à ses extraordinaires compétences. Il est l’assistant de Gates et le suit dans toutes ses aventures, bien qu’on ne puisse pas franchement dire de lui qu’il est un aventurier téméraire ! Non, lui, ce n’est pas franchement son truc mais il suit tant bien que mal le reste de l’équipe.

Reste à vous parler du méchant, interprété lui par le fantastique Ed Harris, qu’on a vu maintes fois jouer les malfrats, rôles qui lui vont à merveille ! Wilkinson veut lui aussi mettre la main sur le trésor mais ses adversaires ont une longueur d’avance. Il va donc tout mettre en œuvre pour les rattraper tout en les laissant résoudre les énigmes pour lui… Il s’épargne le plus difficile et désire s’attribuer le succès de l’éventuelle découverte… Un vrai méchant comme on les aime !



Le concept de l’Indiana Jones de temps modernes fonctionne bien. Même si on a parfois une impression de « déjà vu », ce genre de quête au trésor reste toujours palpitant et plein de bonnes surprises. Le scénario est bien construit, l’histoire est facile à suivre mais n’est pas minimaliste pour autant. On ne s’ennuie pas et même si c’est un DVD Disney, on n’a pas non plus l’impression de regarder un film pour enfants dont l’histoire aurait été simplifiée pour aider à sa compréhension.

Les acteurs sont tous extrêmement talentueux, mais j’ai presque envie de relever en particulier la prestation d’Ed Harris qui, encore une fois, interprète de manière extraordinaire le méchant de l’histoire. Son charisme et sa présence à l’écran ne sont plus à prouver et aucun autre acteur n’aurait pu incarner le rôle de Wilkinson mieux que lui dans cette aventure.

Les effets spéciaux ont été réalisés sans exagération et avec une retenue parfaitement dosée. Pas d’explosions à tout va, pas de paysages fantasmagoriques ni de cascades humainement impossibles. Non, dans cette aventure, tout ou presque pourrait être réel, ce qui fait qu’on se plonge totalement au cœur de l’action du début jusqu’à la fin. On peut aussi relever une course-poursuite en voiture dans les rues de Londres qui nous scotche à notre fauteuil et nous fait chercher à tâtons notre ceinture de sécurité, juste au cas où !

Le film ne comporte aucune violence inutile, pas de sang ni de bagarre, ce qui le rend accessible aux enfants dès 10 ans ainsi qu’aux personnes n’appréciant pas les scènes trop crues.

Et pour finir, la conclusion, c’est votre spécialiste Fun Vidéo à Courrendlin qui vous la donne et qui vous dit ce qui suit :

Ce deuxième volet des aventure de "BENJAMIN GATES" est aussi accrochant et bluffant que le premier, même encore plus passionnant.
Toujours la même recette : chasse au trésor, action, suspense, mystère, et cela fonctionne parfaitement.
NICOLAS CAGE fournit une très bonne prestation en Benjamin GATES, l'Indiana Jones des temps modernes.
En conclusion "BENJAMIN GATES ET LE LIVRE DES SECRETS" est un excellent film d'aventure jalonné de pièges inattendus et de rebondissements en chaîne.
Tous les ingrédients sont là pour un très bon divertissement en famille.

Aucun commentaire: