mardi 25 novembre 2008

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

L’un des plus célèbres aventuriers de l’histoire du cinéma est de retour ! 20 ans après ses dernières péripéties, le célèbre Indiana Jones a pris quelques rides mais il est bel et bien prêt à affronter les dangers et les méchants qui l’attendent dans le film qu’on vous présente ce matin : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal !

L’histoire débute dans le désert du Nevada en 1957, où notre héros est déjà dans le pétrin, capturé par les services secrets russes, le KGB. On l’emmène dans un entrepôt puis on lui demande de retrouver une certaine boîte parmi des centaines de caisses empilées. Il s’agit en fait d’un objet qu’il aurait examiné 10 ans plus tôt, à la fin des années 40. Tenu en joue par plusieurs soldats, il finit par retrouver la caisse qui contient l’objet tant convoité par le KGB : l’extra-terrestre découvert à Roswell. Distraits par leur découverte, les soldats baissent la garde et Indiana Jones en profite pour faire diversion et s’échapper. On a donc déjà droit à une première course-poursuite spectaculaire dans laquelle l’archéologue finit dans un frigo, échappant ainsi à une explosion nucléaire dévastatrice… Eh oui, quand on vous dit « spectaculaire » ce n’est pas pour faire joli, c’est parce que ça l’est réellement !

Après cet événement, le FBI prend le professeur Jones en grippe, le suspectant d’être un agent double pour le KGB. Le FBI va jusqu’à fouiller son bureau à l’université, mettant en péril la réputation de cette dernière qui va finalement licencier Indiana Jones pour éviter tout problème. Indy décide donc de partir à Londres où un ami peut lui trouver une place de travail. Mais sur le quai de gare, un jeune motard un peu rebelle nommé Mutt l’accoste pour lui parler d’une histoire plutôt invraisemblable. Son beau-père aurait été capturé après avoir fait une étrange découverte. La seule piste que Mutt a entre les mains est une lettre de son beau-père ainsi qu’une sorte de croquis muni de caractères étranges. Connaissant le beau-père de Mutt, Indiana Jones semble très intéressé et décide d’aider le jeune rebelle à retrouver leur connaissance commune.

Commence alors un long périple qui les emmènera au Pérou, terre de mystère et de superstitions ils vont faire la découverte d’un crâne de cristal grâce aux messages codés laissés par le beau-père de Mutt. La légende raconte qu’il existait plusieurs crânes de ce type dispersés dans le monde et qu’ils ont tous été ramenés dans leur lieu d’origine, une incroyable cité d’or. On dit que celui qui rapportera le dernier crâne sera capable de contrôler son pouvoir, un très grand pouvoir (sans compter tout l’or qui va avec !). Evidemment, le KGB et sa très détestable cheffe sont également sur les traces de cette ville perdue et veulent à tout prix dérober le crâne pour y parvenir avant Indiana Jones et Mutt.

S’enchaînent alors courses-poursuites, bagarres, découvertes mystérieuses et indices qui finiront, peut-être, par conduire nos aventuriers dans ce lieu oublié où l’or et le pouvoir à profusion attendent celui qui rapportera le dernier crâne de cristal… !

Indy saura-t-il déjouer les pièges de ses adversaires et braver tous les danger pour éviter que le crâne ne tombe entre les mains des agents soviétiques ? Mystère !!!

Au niveau des personnages, c’est évidemment l’éminent professeur Jones qui tient le rôle principal, interprété par Harrison Ford, gentiment vieillissant mais pas moins séduisant pour autant et plutôt en grande forme !

Le jeune et talentueux acteur Shia Labeouf interprète quant à lui Mutt, le rebelle au blouson de cuir. Pas facile d’en faire façon, il est en plein âge bête et semble avoir tout vu et tout vécu ! Malgré cela, c’est un gentil garçon, courageux quand il le faut et qui saura être une aide précieuse pour Indy puisque vous le savez, l’union fait la force !

Vient ensuite la terrifiante cheffe du KGB, Irina Spalko, interprétée par Cate Blanchett. Implacable, habile, maligne et absolument méchante, elle incarne parfaitement l’ennemi type d’Indiana Jones.
Reste Marion dont on a fait la connaissance au Népal, dans le tout premier volet de la saga ! Elle a passablement vieilli depuis (et pas franchement très bien) et s’avère être la maman de Mutt. Elle va rejoindre l’aventure par concours de circonstance, elle aussi capturée par le KGB. Côté caractère, elle reste fidèle à elle-même ! Bornée, déterminée, un peu garçon manqué, c’est bien la même Marion qu’il y a 20 ans, avec quelques rides en plus mais pas moins de caractère, ça c’est certain !



Qu’on se le dise d’entrée, ce 4ème volet n’est malheureusement pas à la hauteur des trois premiers.

Mais malgré cela, on retrouve quand même quelques éléments qui nous ont séduits il y a 20 ans. L’humour d’Indy dans les situations délicates, son côté « enseignant coincé » qui ressort parfois malgré sa bravoure et son expérience, bref ce qui fait qu’on aime le personnage et qu’on a plaisir à le retrouver.

L’action est bien au rendez-vous, peut-être même un peu trop. On est d’accord de se laisser embarquer dans une aventure extraordinaire mais quand même, survivre à une explosion nucléaire enfermé dans un réfrigérateur, c’est un peu gros !

Il y a aussi une course-poursuite dans la jungle qui aurait pu être géniale si elle n’avait pas été si longue… ! On n’en finit plus de sauter d’une voiture à l’autre, de se taper dessus, d’éviter des arbres et de se passer le crâne de cristal, ça dure, ça dure et au bout du compte on décroche totalement, attendant impatiemment la scène suivante. C’est le moment où l’on profite pour vite aller aux toilettes ou piquer un yaourt dans le frigo pour nous tenir compagnie devant notre petit écran.

En dehors de cela, le côté surnaturel revient, comme dans les précédents volets. La différence c’est qu’auparavant, on nous servait un surnaturel plus ou moins « plausible », lié à la religion, à l’Histoire et autres croyances populaires… Aujourd’hui ce sont les extra-terrestres qui sont à l’honneur et ça, c’est probablement le plus gros point faible du film… D’accord pour un peu d’irréel mais là, on ne marche pas et ça discrédite totalement ce long-métrage qui aurait vraiment pu ravir les adeptes des trois premiers volets s’il avait été un tant soi peu plus réaliste.

On ne peut toutefois pas nier que les scènes d’action sont bien dirigées, bien filmées tout comme les effets spéciaux, très bien réalisés eux aussi.

On apprécie, comme à l’époque, la façon dont progresse l’histoire, grâce à de petits indices qui dessinent petit à petit une piste que l’on suit, espérant secrètement que nous découvrirons avec Indy la célèbre cité d’or.

Bien que vieillissant, les acteurs sont au top au niveau interprétation. Harrison Ford a su retrouver son personnage de l’époque et se montre fidèle à celui-ci.

Le jeune Shia Labeouf nous prouve encore une fois qu’il a bel et bien du talent, ce n’est d’ailleurs certainement pas pour rien qu’il est l’étoile montante d’Hollywood, enchaînant les tournages et grosses productions.

Et bien évidemment, Cate Blanchett n’a, quant à elle, plus rien à prouver. Elle est parfaite dans son rôle de méchante, détestable à souhait, assoiffée de pouvoir et impitoyable. Bref, un méchant comme on les aime !

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :

Après presque 20 ans d'absence revoilà INDIANA JONES, personnage mythique du cinéma.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ont se le demande.
Harrison FORD a bientôt 65 ans, ce n'est plus un rôle pour lui, quant à Karen ALLEN présente dans le premier épisode, on remarque tout de même le poids des années.
Quelle mouche a piqué Steven SPIELBERG et GEORGE LUCAS a faire ce 4ème opus (et dire que l'on parle déjà d'un 5ème) !
Le scénario a du s'adapter au cadre spatio-temporel de l’époque, donc fini la quête du Saint Graal, nous rentrons dans une dimension plus préoccupante pour l'époque à croire que SPIELBERG se retrouvait dans son "RENCONTRE DU TROISIEME TYPE".
Ce dernier opus d’INDIANA JONES est certainement le plus contestable et la fin n'est pas crédible du tout.
En conclusion « INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRÂNE DE CRISTAL » est malgré tout un bon film d'aventure et un bon divertissement avec des scènes d'actions impressionnantes et prenantes bien qu'un peu irréalistes par moment.

Aucun commentaire: