mardi 1 septembre 2009

Diamant 13


Au sommaire de Microfilm ce matin : du crime, de l’argent sale et des révolvers, le tout mené par Gérard Depardieu dans une ambiance sombre et crue !

Par contre, ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler trop de détails sur ce film. Je vais donc être brève dans le résumé, en espérant vous donner envie de voir ce long-métrage !

Mat travaille de nuit à la police criminelle. Son métier l'amène surtout à croiser des désespérés, des barjos, et des travestis. Pour lui, la vie ne se trouve qu'ici. Mais un jour, une ancienne connaissance revient à la surface. Celle-ci, du nom de Franck, travaille aux stups et trempe depuis quelques temps dans des trafics louches.

Il lui propose alors un plan, dont le but consiste à détourner de l'argent sale. Mat va-t-il se laisser embarquer, ou au contraire résistera-t-il à la tentation ? Quelle que soit sa décision, les menaces et les dangers rôdent de toutes parts, pour lui comme pour son entourage. Mat se retrouve au cœur des rouages d'un système corrompu qui coûtera la vie de son seul et unique ami. Le jeu s'annonce donc très serré jusqu’à la dernière minute…

Allez, on ne vous en dira pas plus ce matin sous peine de vous gâcher le plaisir de ce thriller palpitant !



Diamant 13, c'est le film de nombreux retours. Celui d'un cinéaste d'abord, mais aussi d'un acteur qui a souvent tendance à accepter tout et n'importe quoi. Cette rencontre, organisée autour d'un roman, L'étage des morts, et de son adaptation sur grand écran, était donc attendue au tournant. Au final, le résultat se révèle être à la hauteur de nos espérances, parfois même au delà.

Un nom, un seul, me vient à l'esprit pour résumer ce film : Gérard Depardieu. Il dévore littéralement l'écran, de par sa prestance, son jeu et sa voix. Il écrase tout sur son passage. D'un geste, d'un regard, ou d'une simple réplique, aussi anodine soit-elle. Il possède le charisme d'un Jean Gabin, la fougue d'un Alain Delon, tout en apportant sa propre culture. Il est l'un des derniers monstres sacrés du patrimoine français et ce film lui rend un très bel hommage. Le rôle a de toute évidence était conçu pour lui, même inconsciemment. Il serait d'ailleurs impensable aujourd'hui d'imaginer quelqu'un d'autre à sa place. Depardieu s'investit finalement avec une telle passion qu'on ne peut être que séduit. D'autant que son talent atteint ici des sommets.

Le scénario a été un peu découpé à la hache pour tenir en une heure et demie et on le sent un peu. Mais quelle ambiance! Certains enchaînements, certains passages sont peu clairs mais c'est là toute la force du film. Perdre le spectateur avec les personnages, perdus entre le bien et le mal, le respect et le mépris, voire le dégoût. Les décors sont sombres et glauques à souhait, le temps humide et gris, bref une ambiance lourde qui colle parfaitement au film.


La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

Le scénariste Olivier MARCHAL (36, Quai des orfèvres) nous livre une adaptation très réussie du roman noir de Hugues PAGAN paru dans les années 80.
Olivier MARCHAL, ancien commissaire pendant plus de 10 ans aux homicides quitte la réalisation pour apparaître en tant qu'acteur dans ce film.
« DIAMANT 13 » est un très bon polar français avec du grand DEPARDIEU !! Ca fait plaisir de retrouver ce grand acteur dans un VRAI premier rôle.
En conclusion : L'histoire de « DIAMANT 13 » est bien menée.
Les acteurs sont tous bons et crédibles. DIAMANT 13 se révèle alors être une oeuvre intemporelle, réaliste et glaçante à la fois, présentant l'humanité dans sa forme la plus abjecte.
L'ambiance qui se dégage dans « DIAMANT 13 » est l'écoeurement, le désespoir, la résignation.
Voilà ce qui en fait un très bon polar.

Aucun commentaire: