mardi 22 septembre 2009

Le Dernier Gang

Au menu de Microfilm aujourd’hui : des voyous, des braquages, des policiers et une petite touche d’amour. Le plat du jour, c’est le « Le Dernier Gang », un film policier français, inspiré, en partie, de faits réels.

Simon et quelques uns de ses copains en ont marre de vivre comme des misérables et décident un jour de se mettre à braquer des banques.

Aucun plan, jamais, ils attaquent au hasard et ne blessent jamais personne. Rapides et masqués, jamais ils ne se font attraper par la police.

Lors d’un braquage, Simon tombe nez à nez avec Julie, une jolie blonde. C’est le coup de foudre mais, pressé par ses amis, il n’a pas le temps de lui parler. Le hasard faisant bien les choses, il va l’apercevoir quelques temps après dans un café. Pas question de la laisser filer, il lui donne rendez-vous, la séduit, elle craque et devient sa compagne.

Parallèlement, il continue, avec sa bande de copains, à voler au nez et à la barbe de la police. Bientôt ils useront de déguisements pour s’introduire dans les banques, des déguisements qui leur vaudront le nom de « Gang des Postiches » dans toute la presse. Jouant les « Robin des Bois », ils préfèrent voler directement dans les coffres personnels des riches. Perles, billets, papiers valeur, bijoux, tout y passe. Pour éviter de se faire pincer, ils passent ensemble beaucoup de temps sous les Tropiques, à se prélasser sur les plages, profitant de leur argent.

Mais le calme est souvent de courte durée… En effet, ils ont à leurs trousses Milan, un flic qui s’acharne à les faire tomber depuis leurs premiers coups. Obsédé par la bande de Simon, Milan a fait de la capture de ce dernier l'unique but de sa vie.

Autant vous dire que ce ne sera pas de tout repos pour Simon et ses copains, ni pour sa femme qui commence à en avoir marre de cette vie et qui veut protéger leur fille de cet univers…

Comment tout cela finira-t-il ?

Mystère…




Ce qui est frappant avec ce long-métrage, c’est sa ressemblance avec les deux « Mesrine », l’ennemi public n° 1 des Français dans les années 60-70. On vous avait d’ailleurs présenté ce film il y a quelques semaines. Le scénario semble vraiment très inspiré de Mesrine puisqu’on y retrouve les mêmes éléments : cavale, course-poursuite, exil, amour passionnel mais compromis par les activités illégales de Simon, LE flic qui s’acharne et qui veut absolument le coincer et enfin, bien sûr, les multiples braquages. Tous ces points nous rappellent très souvent Mesrine et ce n’est pas forcément négatif mais on a très souvent une impression de déjà vu. C’est comme si on savait ce qui allait se passer ensuite et ça gâche un peu le suspense.

Malgré une durée de deux heures, on ne s’ennuie pas, il se passe constamment quelque chose, il n’y a pas de baisse de rythme. La musique est sympa aussi, elle colle bien à l’image sans être transcendante non plus.

Les acteurs sont convaincants, en particulier Clémence Poésy qui est vraiment très attachante. Vincent Elbaz, interprète de Simon, est très bon aussi mais il en fait presque un peu trop et il finit par nous taper un peu sur le système.

Bref, pour moi il s’agit d’un bon film mais il n’égale pas Mesrine, ni par son scénario, ni par ses acteurs.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :

Le « DERNIER GANG » s'inspire librement des mésaventures du Gang des POSTICHES, l'une des plus célèbres bandes de braqueurs de banques français, comptant à leur actif pas moins d'une trentaine de hold-up commis entre 1981 et 1986 (donc bien après MESRINE).
Vincent ELBAZ joue à la perfection son rôle de meneur d'homme sans pitié, sans état d'âme.
On se prend vite au jeu avec de l'action qui se déroule à 100 à l'heure. L'intrigue est bien ficelée.
En conclusion : « LE DERNIER GANG » est un très bon film de gangsters. On se laisse guider dans les méandres de cette histoire aux multiples rebondissements qui, à certains moments, vous fait froid dans le dos.
C'est palpitant avec bien du suspense.

Aucun commentaire: