mardi 15 septembre 2009

Le code a changé

C’est à Paris qu’on vous emmène cette semaine pour le long-métrage français qu’on vous présente aujourd’hui, intitulé : « Le Code a changé ».

Un couple a prévu d’inviter plusieurs amis à dîner, certains se connaissent d’autres non. Chacun a sa propre personnalité, ses particularités et son vécu.

A table, les discussions sont parfois un peu tendues, mais on rigole bien aussi. C’est la première fois qu’ils sont tous réunis ensemble.

La soirée passe, avec ses bons et moins bons moments puis tout le monde finit par rentrer chez lui.

Une année plus tard, Marie-Laurence et son mari Piotr décident de remettre ça avec les mêmes invités.

Et c’est à ce moment-là qu’on découvre ce qui s’est passé durant ces douze mois écoulés. Trahisons, tromperies, accident, séparation et autres événements peu réjouissants sont venus ternir les vies de nos invités qui semblaient pourtant heureux l’an dernier.

Les personnages sont bien nombreux mais possèdent tous une véritable personnalité. On pourrait presque coller un adjectif bien défini sur chacun des invités, même si on ne sait, finalement, pas grand-chose à leur sujet.

Une chose est certaine, c’est qu’il ne faut jamais se fier aux apparences…



On l’a déjà remarqué plus d’une fois, les français aiment le réalisme. Un réalisme poussé si loin qu’on a l’impression d’être en compagnie de nos voisins du début à la fin du film. Des gens comme vous et moi, avec des répliques tellement proches de la réalité qu’elles ne sont pas très percutantes, les dialogues ne sont pas intéressants ni agréables et c’est là le véritable point faible du film. Pour pousser le réalisme à l’extrême, on assiste même à des choses totalement inutiles, notamment un coup de fil du père de Marie-Laurence qui l’interrompt pendant qu’elle essaie une robe d’avocat avec un collègue. Un coup de fil qui vient perturber la scène sans rien y apporter, un coup de fil de 10 secondes dont on se serait franchement bien passé puisque rien d’intéressant ou de pertinent n’est dit durant cet appel.

Autre point faible, c’est l’impression que l’on a de regarder ces repas en tant que spectateur, sans parvenir à se prendre au jeu et à s’intégrer à ces gens. On se sent comme lorsqu’on est invités chez des inconnus avec qui on ne partage rien. Bref, on se sent de trop. Encore une fois la faute à cet extrême réalisme, on n’a pas l’impression de regarder un film mais une émission de télé réalité.

On notera quand même la performance des acteurs, qui ont été choisis avec soin. Dany Boon, Patrick Bruel, Karin Viard, Marina Foïs, Pierre Arditi et j’en passe, sont de la partie et jouent le jeu avec un malin plaisir.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

On le sait tous, une comédie française, ça peut très vite virer au cauchemar (je n'aurais aucun mal à vous citer une bonne vingtaine de navets) mais LE CODE A CHANGE s'en tire bien, même TRES BIEN.
Le casting est assez impressionnant et les personnages extrêmement attachants, en particulier MELANIE, interprétée par Marina FOÏS.
Tromperies, conflits familiaux, histoires d'amitié, humanité et surtout humour se mêlent dans LE CODE A CHANGE.
Servi par une belle brochette de comédiens qui prennent un malin plaisir à se balancer des répliques savoureuses, LE CODE A CHANGE a des allures de film générationnel. Vous ne regarderez plus vos voisins de table de la même manière.
Un très bon moment de cinéma !!


Aucun commentaire: