mardi 20 avril 2010

Bad Lieutenant : Escale Nouvelle-Orléans

Ce matin c’est un polar qu’on vous présente au sommaire de Microfilm : « Bad Lieutenant : Escale Nouvelle-Orléans » avec Nicolas Cage.

L’histoire se déroule donc à la Nouvelle-Orléans, juste après le passage de l’ouragan Katrina. Une famille afro-américaine est retrouvée assassinée. En charge de l’enquête, le détective Terrence McDonagh, interprété par Nicolas Cage.

Blessé au dos quelques mois auparavant, il est devenu véritablement accro à toutes sortes de drogues, plus ou moins dures. Malgré son état plutôt lamentable, ni ses collègues, ni ses supérieurs ne semblent se douter de l’addiction de Terrence.

Parallèlement à l’enquête, Terrence profite de son statut de flic pour voler de la drogue à de jeunes gens choisis au hasard dans la rue. Il repère facilement ceux qui pourraient être des consommateurs et les menace violemment pour leur dérober de quoi se shooter.

Pour compliquer les choses, sa meilleure amie, dont il est amoureux, est une prostituée qu’il va devoir également protéger après qu’il ait remis en place un client malintentionné dont le père est un homme très influant qui copine volontiers avec les milieux maffieux.

Toutes ces histoires combinées les unes aux autres entraînent Terrence dans une spirale de violence et d’excès, une spirale de laquelle il risque bien de ne pas sortir vivant…



Pour la énième fois on nous raconte l’histoire du flic ripoux type, le gars mal dans sa peau qui sombre dans la drogue mais qui, par on ne sait quel miracle, parvient quand même à faire son travail sans que personne ne remarque qu’il est défoncé 24h sur 24h. On regrette aussi de ne pas en savoir plus sur le personnage en lui-même… Devient-on réellement un junkie parce qu’on a mal au dos ? Il me semble que l’argument est un peu faible…

Si certains critiques encensent Nicolas Cage pour son interprétation, personnellement je l’ai trouvé carrément clownesque et ultra-cliché…

Le scénario est plutôt compliqué, on ne sait plus toujours qui fait quoi, qui bosse pour qui, qui veut tuer qui et quel lien il y a entre tel et tel. En plus, c’est long.

Les dialogues aussi sont stéréotypés et certaines répliques font carrément rire, on les croirait sorties d’un film de Stallone des années 80.

Autre point négatif (promis, après j’arrête), c’est que l’histoire a beau se dérouler à la Nouvelle-Orléans, on ne voit pas grand-chose de la ville et encore moins des désastres de Katrina.

Par contre, on peut féliciter le réalisateur d’avoir osé flirter avec le côté très immoral du film, certaines scènes ne sont franchement pas politiquement correctes et je trouve chouette de bousculer quelques règles morales.

La conclusion c’est Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous la donne et qui vous dit ce qui suit :

Le réalisateur WERNER HERZOG nous présente, avec son BAD LIEUTENANT, un super polar qui sort des sentiers battus.
Le scénario est touffu et malin. La mise en scène est excellente (moiteur et mal rampant garantis), dans des décors naturels superbement exploités.
Et que dire de la photographie, tout simplement magnifique.
BAD LIEUTENANT est un véritable délire avec un antihéros incarné par un NICOLAS CAGE au sommet de son art.
Flic ripou constamment sous substances illicites, qui n'hésite pas à faire ses magouilles au grand jour et en plein service.
La scène avec le jeune couple à la sortie de la boîte de nuit est à ce titre un remarquable exemple de cruauté et de perversité.
EN CONCLUSION : BAD LIEUTENANT est un film étrange et inclassable .Un des films les plus originaux que vous verrez cette année.
Un excellent film au registre sombre et à l'atmosphère tendue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A useful guide