vendredi 30 avril 2010

Avatar

C’était le film le plus attendu de l’année 2009 au cinéma, il est sorti il y a quelques jours en DVD et il est au sommaire de Microfilm aujourd’hui, c’est AVATAR de James Cameron !

L’histoire se déroule sur la planète Pandora. Les humains ont construit des bases militaires dans le but d’extraire un minerai rarissime et d’une valeur sans précédent. Les industriels sont sans scrupules et leur but est d’atteindre le gisement le plus important. Seul hic, un village d’autochtones est construit pile sur le gisement.

Parallèlement, une petite équipe de scientifiques étudie ces indigènes, les Na’vi, avec une technologie de pointe. Ils utilisent un système permettant aux humains de prendre le contrôle, à distance, d’un corps de Na’vi, créé directement à partir de leur propre ADN. Le principe est simple : on s’installe dans un caisson, on referme la boîte et la liaison démarre. Lorsque l’avatar (c’est-à-dire, le double version Na’vi) est en fonction, le véritable corps est plongé dans un profond sommeil. Dès que l’on coupe la liaison, c’est l’avatar qui sombre et le vrai corps qui se réveille.

L’ancien Marine Jake Sully, paraplégique, fait partie de l’équipe de chercheurs. Il est, à la base, mandaté par les militaires dans le but de s’intégrer aux Na’vi, de gagner leur confiance et de parvenir à les faire déménager de manière à ce que les militaires puissent accéder au gisement du fameux minerai.

L’enjeu est double pour Sully : non seulement, son avatar n’est pas paraplégique. Ainsi, lorsqu’il prend possession de son double Na’vi, il peut courir, sauter, grimper mais il y a également la promesse du colonel. S’il parvient à mener à bien sa mission, le colonel lui trouvera une place dans une clinique spécialisée qui pourra lui rendre l’usage de ses jambes.

Mais lorsque Sully fait la rencontre de Neytiri, une très belle Na’vi, les choses ne lui semblent plus autant évidentes. Petit à petit il apprend à connaître ce peuple dont les terriens ignorent tout, il comprend l’importance de l’emplacement de leur village et surtout, il s’attache à ces individus bien moins sauvages qu’ils n’y paraissent.

Mais les industriels et le colonel commencent à s’impatienter et bientôt, Jake Sully devra choisir son camp dans une bataille qui semble sur le point d’éclater.


Cliquez ici pour visionner la bande-annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=_y1axLOoVjM&feature=related

Lorsqu’il frappe, le réalisateur James Cameron frappe fort ! Depuis le succès phénoménal de Titanic, en 1997, le réalisateur s’est fait plutôt discret. Mais il revient en toute puissance avec ce long-métrage de toute beauté.

15 ans, c’est le temps qu’il a fallu à James Cameron pour mener à bien son projet. Si la réalisation d’Avatar a été si longtemps repoussée, c'est avant tout pour des raisons techniques : les effets spéciaux d’il y a 15 ans ne permettaient pas encore de donner vie à l'univers d'Avatar tel que le cinéaste l’imaginait.

Pour donner le plus de crédibilité possible au film, la planète Pandora a été imaginée jusque dans ses moindres détails par le cinéaste et ses collaborateurs, de la géographie à la faune et la flore, en passant par l'écosystème et surtout le peuple des Na'vi. Un peuple pour lequel James Cameron a fait appel à des spécialistes en comportement, dialectes et anthropologie afin de créer une race dotée d'une culture et d'un langage propres.

Ce travail de longue haleine donne donc naissance à un film époustouflant, conçu pour être visionné en trois dimensions (hélas, aucune salle de cinéma de la région ne nous permet, pour l’instant, de profiter de cette technologie). Mais lorsque l’on regarde Avatar chez soi, on est quand même éclaboussé par des couleurs somptueuses, des ambiances magiques et des personnages intéressants et attachants.

Pour toucher un public extrêmement large, James Cameron a su réunir les justes ingrédients : de l’amour pour ces dames, de l’action pour ces messieurs, de la poésie et de la magie pour les plus sensibles et une petite morale écolo qui ne manquera pas de nous rappeler que notre Terre est un bien précieux que nous nous devons de préserver malgré, parfois, certains enjeux financiers.

Le scénario n’est pas des plus originaux, c’est vrai (il rappelle notamment l’histoire de Pocahontas) mais il séduit et surtout il nous embarque dans cette aventure dès les premières minutes jusqu’à la fin sans nous laisser le temps de nous ennuyer.

Bref, si tout le monde parle d’Avatar, ce n’est pas pour rien ! Un film à voir absolument.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :

AVATAR est déjà rentré dans l'histoire du cinéma, puisqu'il a battu "TITANIC" en nombres de spectateurs et de recettes au niveau mondial.
Le génial JAMES CAMERON raconte avant tout une histoire simple, limpide et belle...
Il crée un univers propre, riche à foison, ce qui est de plus en plus rare dans les films à gros budgets récents.
JAMES CAMERON n'a pas perdu son goût des scènes musclées à la testostérone : quelques séquences d'actions d'anthologies viennent nous le rappeler. L'autre exploit de CAMERON, mais ce n'est pas nouveau avec lui, c'est de réussir un casting sans faute et pourtant sans véritable star en tête d'affiche (si l'on excepte SIGOURNEY WEAWER, d'une classe inouïe dans son second rôle).
En conclusion : AVATAR est un film tout simplement superbe par sa beauté des paysages mais aussi par tout l'univers pensé en détails de la planète PANDORA. On se laisse plonger dans cet univers féérique et on rêve pendant 2h30. Bravo Monsieur CAMERON !!!
AVATAR est la naissance d'une nouvelle grande saga !!! Au prochain en 2014.

Aucun commentaire: