mardi 30 juin 2009

Burn After Reading

Le film qu’on vous propose de découvrir ce matin est une comédie plutôt décalée, mêlant humour noir, et triste réalité quant à la situation personnelle des personnages.

Linda, secrétaire dans un club de fitness se sent moche, il faut bien le dire. La quarantaine, elle constate que son corps n’est plus aussi ferme qu’auparavant et rend visite à un chirurgien pour discuter d’une série d’interventions esthétiques. Seulement voilà, elle n’a pas les moyens de s’offrir de telles opérations.

Harry, ancien garde du corps, est un type un peu bizarre mais charmant et sympathique. Très porté sur le sexe, il couche avec Katie mais ne se prive pas non plus d’autres aventures.

Katie, quant à elle, est l’épouse d’Osborne, agent de la CIA qui vient d’être licencié. Il décide de réorienter sa vie et se met à écrire un roman relatant ses aventures au sein de la CIA.

Un jour, Chad, un ami et collègue de Linda, découvre un CD-Rom dans un casier des vestiaires du club de sport. Lorsqu’il visionne son contenu, il y découvre les mémoires d’Osborne et est convaincu qu’il s’agit de données ultra-confidentielles et sensibles concernant la CIA. Il fait appel à Linda qui, immédiatement, pense à ses opérations chirurgicales et à l’argent qu’elle pourrait retirer si elle pouvait faire chanter le propriétaire du CD.

Avec l’aide de Chad, elle va contacter Osborne qui se montrera hostile et peu coopératif. Impossible de le faire chanter, il ne flanchera pas ! Bien déterminée à aller plus loin, elle contactera l’ambassade de Russie et tentera de leur vendre ces informations.

Parallèlement, elle fera la connaissance d’Harry par le biais d’un site internet de rencontres. Elle deviendra donc sa seconde amante, sans savoir qu’il couche aussi avec la femme du type qu’elle essaie de faire chanter.

Les événements vont ensuite s’enchevêtrer, se mélanger et la situation va petit à petit devenir bien compliquée, la CIA va également s’en mêler sans pour autant comprendre qui veut quoi, elle se contentera de faire disparaître discrètement les corps, dont celui de Chad, assassiné accidentellement.

Comment tout cela va-t-il se terminer, eh bien ne comptez pas sur nous pour vous le dévoiler !






La première chose à relever c’est le superbe casting de ce film réalisé par les célèbres frères Coen. Brad Pitt, qui interprète Chad, nous livre une prestation bien différente de ces rôles habituels, plutôt sérieux. Ici, il joue les guignols écervelés et on peut dire qu’il fait ça très bien !

George Clooney est impeccable dans le rôle de Harry, accro au sexe et un tantinet angoissé. Ses mimiques sont géniales et on peut dire que lui non plus n’a pas peur de l’autodérision !

John Malkovich est, lui aussi, génial dans le rôle d’Osborne, ancien agent alcoolique de la CIA un peu névrosé.

Les deux autres actrices, Frances McDormand et Tilda Swinton sont moins célèbres mais elles aussi, elles sont très convaincantes !

Ce qu’on apprécie dans cette comédie c’est avant tout le rythme, il se passe sans arrêt quelque chose, déjà même dans les premières minutes du film. La façon dont les personnages sont tous liés sans le savoir est astucieuse et vraiment amusante, surtout qu’aucun d’entre eux ne comprend rien à ce qui se passe.

Quant à la fin de ce long-métrage, elle est originale, abrupte et inattendue.

Par contre, il faut avouer qu’on ne rit pas à gorge déployée. On sourit souvent, parfois on rigole, mais on ne s’esclaffe malheureusement pas. Pourtant, en visionnant la bande-annonce, j’étais persuadée que ce long-métrage serait génial et hilarant mais non, ce n’est finalement pas si drôle que ça. Malgré cela et si les critiques s’accordent à dire qu’il s’agit d’une œuvre mineure des frères Coen, on passe tout de même un agréable moment de détente.


La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

Les frères COHEN sont de retour fidèle à eux-mêmes et en grande forme.
"BURN AFTER READING" est une comédie bien décalée, d'un genre que l'on voit peu. Une comédie mêlant humour noir et non-sens.
On suit en effet les aventures tarabiscotées de plusieurs individus plus crétins les uns que les autres dans une histoire d'espionnage qui joue avec les codes du genre très habilement et on rit, qu'est-ce qu'on rit !!
90 minutes qui passent très vite et on arrive finalement à une scène mythique dans un bureau qui à elle seule, je pense, résume tout le génie comique de ce film !!
En conclusion "BURN AFTER READING" est une excellente comédie policière. Vraiment une pure réussite! !!!

Aucun commentaire: