mardi 9 juin 2009

L'échange

C’est un véritable chef-d’œuvre cinématographique qu’on vous présente aujourd’hui dans Microfilm : « L’échange », de Clint Eastwood, avec Angelina Jolie, basé sur une histoire vraie.

Nous sommes en 1928 à Los Angeles. Christine Collins élève son jeune fils Walter toute seule. Un jour, lorsqu’elle rentre du travail, son fils a disparu. Paniquée, elle appelle la police qui lui annonce nonchalamment qu’il n’est pas possible d’ouvrir un dossier tant que l’enfant n’a pas disparu depuis plus de 24h. Interloquée par cette annonce, elle essaie d’insister mais on lui fait bien comprendre qu’il faut qu’elle attende. Le lendemain matin, le petit Walter n’a toujours pas donné de signe de vie et l’enquête peut alors démarrer.

5 mois plus tard, Christine reçoit un coup de fil de la police, lui annonçant que Walter a enfin été retrouvé, dans l’Illinois, accompagné d’un vagabond. Christine, qui commençait à perdre espoir, éclate en sanglots de bonheur devant ses collègues de travail. Très vite, elle se rend à la gare, accompagnée du capitaine Jones et d’une horde de journalistes.

Lorsque le petit garçon descend du train, Christine ne le reconnaît pas. Pourtant, il affirme s’appeler Walter, connaît son adresse et le nom de sa maman. Christine informe le capitaine de la police que ce garçon n’est pas Walter mais il lui dit que c’est normal, qu’en 5 mois il a certainement changé et que tout va très vite rentrer dans l’ordre.

Arrivés à la maison, plusieurs choses interpellent Christine. Tout d’abord, ce garçon est plus petit que Walter la dernière fois qu’elle l’a mesuré. La tête du garçon arrive environ 8cm en dessous du trait tracé au crayon sur le mur. Quand elle le fait prendre un bain, il glisse et se met à jurer alors que le vrai Walter n’aurait jamais parlé ainsi. Et enfin, elle constate que ce gamin est circoncis alors que Walter ne l’était pas.

Le lendemain, elle va voir le capitaine Jones pour lui dire que ce garçon n’est pas son fils et qu’elle veut le retrouver, qu’il faut continuer l’enquête. Mais le capitaine tient tête, il lui envoie un médecin qui apporte des explications farfelues quant aux changements physiques du bambin. La presse relate l’affaire, discréditant Christine.

Avec l’aide d’un pasteur, elle décide de se battre pour qu’on lui rende son vrai fils, pour qu’on continue à le rechercher. Une bataille qui lui coûtera cher car elle se heurtera à une police corrompue, prête à tout pour faire taire Christine, allant jusqu’à l’interner de force en asile psychiatrique une semaine entière. Là encore, le médecin en charge de son dossier se range du côté de la police. Elle pourra quitter l’asile seulement si elle accepte de signer une déclaration selon laquelle elle confirme que le garçon qu’on lui a confié est bel et bien son fils et qu’elle reconnaît avoir fait une erreur. Evidemment, elle refuse de signer une telle déclaration.

Quelques jours plus tard, une affaire de meurtres en série sur des jeunes garçons éclate au grand jour. D’après les éléments de l’enquête, il semblerait que Walter ait fait partie des garçons enlevés. Suite à cette révélation, Christine sera relâchée mais la possibilité que son fils soit mort la frappera de plein fouet.

Toujours avec l’aide du pasteur, elle continuera ses recherches, ne perdant pas espoir, se battant ardemment, allant jusqu’à poursuivre la police en justice pour être entendue et dénoncer au grand public les pratiques douteuses de la police de Los Angeles.

Tout ce battage permettra-t-il à Christine de retrouver son fils Walter ? Vous le saurez en visionnant ce somptueux long-métrage : « L’échange ».





Il s’agit d’un long-métrage époustouflant par sa réalisation impeccable, sa photographie magnifique et surtout par son réalisme.

Savoir qu’une telle histoire s’est réellement passée nous fait froid dans le dos. On imagine ce qu’a dû ressentir la véritable Christine Collins en découvrant ce fils qui n’est pas le sien, en affrontant la police qui la fait passer pour folle, qui la discrédite via la presse et qui tente par tous les moyens de la faire taire.

Le scénario est très rythmé, malgré une durée de plus de 2h, jamais on ne s’ennuie, on vit les événements comme si on y était, on est tendu sur notre canapé en espérant que Christine parvienne à se faire entendre.

L’interprétation d’Angelina Jolie est fascinante. Sachant que j’allais regarder un grand film, j’ai opté pour la version originale sous-titrée ce qui ajoute encore à la prestation de l’actrice. Sa façon de moduler sa voix pour traduire les émotions de son personnage est grandiose. En dehors d’être la compagne de Brad Pitt et d’être sublime, Angelina Jolie mérite largement d’avoir décroché l’Oscar 2009 de la meilleure actrice pour ce rôle.

A noter également la reconstruction des décors et costumes d’époque qui ont été réalisés avec soin pour nous plonger au cœur de cette histoire extraordinaire.

Attention toutefois si vous êtes sensible, certaines scènes sont parfois dures mais elles restent sobres et courtes.


La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin qui vous dit ce qui suit :

Décidément, voici encore un chef-d'oeuvre de CLINT EASTWOOD. On le regrettera beaucoup lorsqu'il nous quittera car c'est vraiment un tout grand réalisateur/acteur (à mon avis le meilleur actuellement).
Le scénario tiré d'une histoire vraie est bouleversant.
ANGELINA JOLIE dans le rôle de la mère est tout simplement exceptionnelle et nous prouve qu'elle est une actrice capable d'évoluer dans divers registres.
L'ensemble du film reste sous le contrôle de la caméra d'EASTWOOD qui maîtrise sa production de façon déconcertante.
En conclusion "L'ECHANGE" est un film grandiose dont on ressort mal à l'aise et admiratif devant le courage de cette femme.
L'ECHANGE est un suspense profond, émouvant et maîtrisé qui fait froid dans le dos avec toutes ces conspirations et ces mensonges.
CLINT à chaque fois que tu fais un film ta magie opère et cela donne un tout grand film.
A bientôt pour "GRAN TORINO"

Aucun commentaire: