mardi 16 juin 2009

L'emmerdeur

François Pignon est de retour ! Le plus célèbre des gaffeurs du cinéma français revêt cette fois-ci le visage de Patrick Timsit et donne la réplique à Richard Berry dans le film qu’on vous propose de découvrir ce matin dans Microfilm : « L’emmerdeur », de Francis Weber.

Un dangereux criminel est transféré au Palais de Justice où aura lieu son procès. Inquiet, il ne cesse de dire aux policiers qu’il se fera abattre une fois arrivé. Et il n’a peut-être pas tord…

Jean Milan arrive à l’hôtel et s’installe dans sa chambre dont la fenêtre donne directement sur l’entrée du Palais de Justice. Il ne lui reste plus qu’à monter son fusil et le voilà paré pour accueillir – à sa manière – le criminel jugé aujourd’hui.

Malheureusement pour lui, les événements ne vont pas tout à fait se dérouler comme prévu.

Son voisin de chambre, le fameux Pignon, un photographe dépressif, manque de se suicider, alarmant le garçon de chambre et Milan dont la chambre n’est séparée que par une porte communication.

Paniqué, le garçon de chambre dit vouloir appeler la police qui pourra prendre en charge Pignon mais Milan, inquiété, dit à l’employé de l’hôtel qu’il va s’occuper de ce pauvre suicidaire.

Il apprendra que Pignon est dépité depuis que sa femme l’a quitté pour un riche psychiatre, convaincu qu’elle l’aime encore, malgré le fait qu’elle l’envoie bouler chaque fois qu’il l’appelle. Il est persuadé qu’elle va revenir et se comporte en adolescent immature.

Par tous les moyens, Milan tente de faire fuir Pignon, essayant de le convaincre de quitter l’hôtel, d’aller se reposer ou même de tenter de rencontrer son ex-femme. Mais Pignon est si heureux d’avoir trouvé un nouvel ami qu’il ne le lâchera pas de sitôt.

Les événements vont alors s’enchaîner, la situation se compliquer et Milan devra faire face à cet emmerdeur de première qui risque bien de compromettre sa mission initiale.

Et nous, pendant ce temps là, on profite de cette situation pour rire un bon coup !



Aaah que ça fait plaisir de retrouver une comédie française de M. Weber ! L’humour français tel qu’on l’aime, la simplicité du scénario le rend très efficace. On passe 1h30 dans cette chambre d’hôtel et on ne s’en lasse pas, un peu comme dans le célèbre « Dîner de Cons ».

Le temps passe vite, il n’y a pas de temps mort et on se délecte de la façon dont la situation se complique pour atteindre des sommets.

Richard Berry est fantastique en tueur, sa prestation est vraiment remarquable. Quant à Patrick Timsit, il en fait peut-être un peu trop mais finalement, on sait que c’est une comédie et on se laisse prendre au jeu.

En bref, c’est une comédie française comme on les aime, avec un côté humain qui rend l’histoire vraiment sympa.

Le DVD contient également quelques bonus, notamment les coulisses du tournage, des interviews des acteurs, la réalisation des cascades, etc.

La conclusion vous est donnée par Fun Vidéo, votre spécialiste à Courrendlin, qui vous dit ce qui suit :


Injustement décrié par la presse, ce remake est une très bonne surprise et tient toutes ses promesses.
Comme à son habitude, le réalisateur Françis WEBER exploite son scénario avec une stratégie réjouissante. La mécanique du rire fonctionne à merveille, chaque gag est travaillé avec précision et rigueur.
Si l'on regrette Jacques BREL (Patrick TIMSIT surjoue beaucoup trop, son cabotinage provoque vite l'agacement) par contre on se délecte de la prestation du successeur de Lino VENTURA : Richard BERRY qui est remarquable.
On pourra reprocher à Françis WEBER de toujours s'appuyer sur la même recette (le duo formé par un gros dur et un pauvre type nommé François PIGNON), mais on ne pourra pas lui enlever ses qualités d'écriture.
En conclusion, cette deuxième adaptation de L'EMMERDEUR est une réussite, un peu plus drôle que la première, en conséquence une très bonne comédie.

Aucun commentaire: